Le ministre, conseiller du Chef de l’Etat, Pre Simfetcheou a présidé vendredi à Lomé la signature de convention de partenariat entre l’Agence Education-Développement (AED) et les organisations patronales en l’occurrence le Groupement National des Entrepreneurs du BTP (GNEBTP), membre du Conseil National du Patronat (CNP) et la Chambre de Commerce Européenne au Togo (EUROCHAM). Il s’agit d’un partenariat qui permettra à ces deux organisations d’accompagner l’AED dans la création et la mise en œuvre des Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD).
Pour le vice-président de l’AED, Commi Nassini, la signature de cette convention formalise le partenariat public-privé sur lequel est fondé le principe de création des Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD). Le but est de répondre aux besoins socio-économiques du monde professionnel.
« Il ne peut en être autrement quand vous impliquez les professionnels qui accueillent les apprenants 50% du temps en entreprise. A la fin de la formation, on ne peut qu’avoir des jeunes formés dont les compétences répondent aux vrais besoins de chaque secteur concerné », a-t-il ajouté.
Les organisations signataires s’engagent ainsi à contribuer à la dynamique de la formation de type dual qui est implémentée dans les IFAD.
« C’est pour dire à la population togolaise qu’à partir de maintenant la formation de nos jeunes vient de prendre une autre direction qui va permettre à notre pays d’émerger et d’avoir des professionnels dans plusieurs domaines », a indiqué Komlan Seydou, secrétaire général du GNEBTP.
Le président d’EUROCHAM, Charles Gafan est aussi allé dans le même sens.
« Je voudrais me réjouir de l’impact de notre partenariat sur la dynamique de croissance de nos entreprises et des affaires de notre pays le Togo », a-t-il dit.
La volonté des organisations signataires de la convention de partenariat à offrir une formation de qualité aux jeunes a été saluée par le conseiller du chef de l’Etat, Pre Simfetcheou.
« Je me réjouis tout particulièrement de la signature de ces conventions car elles donneront aux jeunes apprenants issus des IFAD les moyens de mieux appréhender le monde complexe du travail et leurs indéniables atouts de vrais métiers et de véritables carrières. Je souhaite que ces genres de convention de multiplient afin de donner à jeunes la chance d’exprimer leurs talents dans un environnement professionnel de plus en plus concurrentiel et ainsi apporter à terme leur pierre à l’édification de notre chère patrie le Togo », a-t-il conclu.
Notons que la convention de partenariat prend en compte tous les IFAD déjà créés et ceux qui seront créés. Elle définit le cadre général de la mise en œuvre de l’alternance entre les IFAD et les entreprises issues des organisations signataires. La mise à contribution des professionnels permet d’élaborer les référentiels métiers sur la base desquels l’AED élabore les référentiels de formation pour l’ensemble des formations qui doivent être créées dans un IFAD.