12 juin 2021-12 juin 2022, il y a un an que le Rotary Club Lomé-Acacia est né. Pour marquer ce premier anniversaire, il a organisé en partenariat avec l’association Ecojogging samedi à Lomé une activité d’Ecojogging et de la Zumba. A travers cette initiative, ils entendent contribuer à la bonne santé des participants et à la protection de l’environnement.
L’activité a mobilisé plusieurs Rotariens, Rotaractiens, Intercactiens, Inner-wheels, Lions et autres écojoggers. L’Ecojogging a démarré au station Total d’Agbalépédo pour chuter sur le terrain du lycée d’Agoè-Nyivé. C’était une occasion pour les participants de courir tout en ramassant les déchets plastiques qui se trouvent sur le tronçon. Au point de chute, ils ont bénéficié d’une sensibilisation sur l’hépatite B et procédé à l’exercice de la Zumba qui est une méthode de fitness combinant exercices physiques, danse et musique.
Selon Luc Kuegah, président de Rotary Club Lomé-Acacia, l’initiative s’inscrit dans cadre du 7è axe du Rotary International qui concerne l’environnement.
« Nous avons organisé ce dimanche 12 juin 2022, cette activité d’Ecojogging pour marquer le premier anniversaire d’existence de notre club. Car cela fait exactement que Rotary club Lomé Acacia obtenait sa charte. On dit souvent, un corps sain dans un environnement sain c’est-à-dire entretenir son corps tout en préservant l’environnement. Rotary club s’inscrivant dans cette dynamique, nous avons jugé bon d’organiser ces activités avec l’appui des acteurs engagés pour la cause de l’environnement et de la santé dans la préfecture d’Agoè-Nyivé où nous tenons nos réunions pour pour apporter notre contribution à la préservation de l’environnement », a-t-il expliqué.
Félix Tagba, promoteur du concept Ecojogging et président de l’association Ecojogging a salué l’initiative de Rotary Club Lomé-Acacia.
« C’est bien que Rotary club Lomé Acacia ait choisi de marquer son anniversaire par une activité d’Ecojogging qui nous a permis de parcourir environ 4 km pour ramasser les déchets que nous allons recycler pour faire beaucoup d’autres choses. L’objectif c’est de contribuer à la bonne santé des participants et également à la protection de l’environnement parce qu’un seul déchet plastique peut faire plus de 300 ou 400 ans dans la nature avant de se dégrader. A travers Ecojogging, nous évitons à ces déchets de polluer l’environnement et d’aller parfois dans la mer pour détruire l’écosystème marin », a laissé entendre Félix Tagba.
Notons qu’au cours des 12 derniers mois, Rotary Club Lomé-Acacia a réalisé plusieurs activités. Le club a offert des kits scolaires aux enfants démunis dans la région de la Kara. Il a appuyé les artistes à transformer les déchets pour fabriquer des œuvres d’art et fait des don de vivres et non vivres au temps fort de la Covid-19 aux ménages vulnérables dans la ville de Lomé. Avec l’appui d’autres clubs il a également offert des solutés au Centre national de recherche et de soins aux drépanocytaires (CNRSD) pour un coût global de 1 800 000 FCFA.