Les rideaux sont tombés samedi sur la 3è édition de Lomé Golfe 1 Talents. C’était au cours d’une belle soirée qui a été marquée par la récompense des lauréats. Des prix spéciaux ont été également décernés à des personnalités et structures pour leur contribution au développement de la commune du Golfe 1.
Lomé Golfe 1 Talents est événement qui récompense les acteurs de développement socioculturel de la commune du Golfe 1. L’initiative vise entre autres à promouvoir les acteurs culturels, à encourager les artistes à réaliser des productions de qualité, à célébrer les acteurs de développement, à créer une bonne relation entre les jeunes et la municipalité et à mobiliser l’exécutif communal autour de la culture.
Pour cette édition, 9 catégories ont été retenues. Ainsi, Léon Karl, Alfred Djagli, Sethlo et CIMTOGO ont été retenus respectivement en tant que lauréats par le jury dans les catégories meilleur acteur fashion, meilleur jeune entrepreneur, meilleur artiste Lomé Talents et meilleure entreprise RSE.
De même, Hands From Above (HFA), Dr Didier, Nobas, Emorej et JGado ont été sacrés dans l’ordre lauréats dans les catégories meilleur acteur de développement, meilleur artiste gospel, artiste découverte, meilleur artiste révélation et meilleur artiste Lomé Golfe 1 Talents.
Ils ont reçu chacun un trophée, une attestation et une enveloppe financière.
En plus de ces prix, Nobas qui est lauréat dans la catégorie artiste découverte, va signer un contrat de production avec Merlose Music Africa pour l’éclosion de sa carrière musicale.
Par ailleurs, l’artiste de la chanson Apeson, DJ Maurisson, le chef canton de Bè Togbui Mawuko Adelan Aklassou IV, Santrinos Raphaël, Têtê Amouzou et l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL) ont reçu des prix spéciaux. Master Criss a aussi reçu un prix à titre posthume.
« Nous avons présenté ce soir un évènement que nous avons commencé à préparer depuis trois mois. La soirée n’a pas été vraiment ce que nous souhaitons mais nous comptons apporter des améliorations dans l’avenir. Je félicite tous les membres du comité d’organisation pour leur contribution à la tenue de cette soirée. Je remercie également le parrain de l’événement, Espoir Koudjodji qui ne ménage aucun effort pour que cette soirée puisse avoir lieu sans oublié le maire de la commune du Golfe 1 », a indiqué Frédéric Koumedjro, responsable de Merlose International Group, structure initiatrice de Lomé Golfe 1 Talents.
Le parrain de l’événement est aussi allé dans le même sens. Espoir Koudjodji s’est réjoui de la tenue de la soirée. Toutefois, il reconnaît quelques imperfections qui seront corrigées au cours des prochaines éditions.
« Nous sommes satisfaits de la soirée mais pas totalement. Nous disons que nous avons quand-même fait du progrès. Mais nous continuons d’améliorer et c’est au fil du temps que nous pouvons aller à la perfection. Je voudrais remercier tous les acteurs qui ont contribué à la beauté de la soirée particulièrement le sponsor officiel Olé Togo. Le public a quand-même eu droit à une belle soirée. Il y a eu de l’engouement autour de l’évènement. Cela veut dire que ce cadre d’expression des talents est le bienvenu. Nous devons maintenir l’élan pour ouvrir le projet à d’autres innovation », a déclaré M. Koudjodji.
Notons que la soirée a enregistré notamment la présence du représentant du ministre de la culture et du tourisme, Vinyo Aziati, du maire de la commune du Golfe 1, Joseph Gomado et de son collègue du Golfe 2, James Amaglo, des chefs traditionnels.