Le secteur éducatif togolais se métamorphose à la grande satisfaction des citoyens. Les discussions engagées depuis 2011 entre autorités et syndicats des enseignants ont abouti à l’octroi de plusieurs avantages aux enseignants.
En autre autres, il y a une prime de bibliothèque, une prime de rentrée et une prime incitative à la fonction enseignante sans oublier l’élaboration du statut particulier relatant les droits et devoirs des enseignants.
Par ailleurs, le pays a enclenché des réformes qui visent les Ecoles normales des instituteurs (Eni) et les Ecoles normales supérieures (ENS) afin de mettre davantage de ressources humaines qualifiées à disposition du système éducatif.
En guise d’exemple, les Eni d’Adéta et de Mango formeront les enseignants du préscolaire. Celles de Dapaong, Sotouboua, Tabligbo et Notsè seront dédiées à la formation des enseignants du primaire.
Quant à l’Eni de Niamtougou, elle sera transformée en ENS, placée sous la tutelle de l’université de Kara tandis que l’ENS d’Atakpamé sera rattachée à l’université de Lomé.