Togo: Hausse significative des investissements publics et étrangers en 2020

0
244
avgle my wife jello ass. pron pendeja petera de glew.

Au Togo, les investissements publics ont connu une hausse significative en 2020 malgré le choc provoqué par la crise sanitaire liée à la Covid-19. De même, la politique de gouvernance destinée à stimuler l’investissement et à améliorer le climat des affaires a entrainé une augmentation des investissements directs étrangers.

En effet, les dépenses d’investissements publics dans le PIB ont atteint 444 milliards FCFA, soit 48% des recettes budgétaires. Ce qui a permis au Togo d’avoir un meilleur résultat des économies de l’espace UEMOA.

Selon la CNUCED, le Togo a enregistré une augmentation des investissements directs étrangers de 85%, s’établissant en 2020 à 352 milliards FCFA. Une performance qui fait du pays le Top performer africain et la destination privilégiée des investissements directs étrangers.

En matière de développement du Togo, les autorités togolaises accordent une place de choix au secteur privé. Dans cette dynamique, des investissements structurants ont été réalisés sous forme de partenariats public-privé dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) dédié à la transformation des ressources naturelles et aux exportations agricoles.

Cette plateforme est le fruit d’un partenariat avec le Groupe singapourien Arise et constitue un élément catalyseur visant à soutenir la croissance économique et l’intégration régionale.

On note également la centrale électrique Kékéli installée à Lomé a travers une démarche partenariale. Elle est opérée par le groupe Eranove et se veut un grand projet structurant qui permettra d’augmenter de 50% la capacité de production électrique du pays ainsi que l’électrification de plus de 250 000 foyers (1,5 million de personnes).

Dans la même dynamique, une grande centrale solaire a été mise en service à Blitta le 22 juin avec l’appui financier du Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (ADFD).

Enfin, l’Etat togolais a cédé une partie de ses actions au sein d’établissements bancaires de premier plan parmi lesquels la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) à l’investisseur burkinabé IB Holding.

En ce qui concerne la promotion des investissements, le gouvernement a mis en place un dispositif performant. Il s’agit de deux portails inaugurés le 9 août dernier par la ministre chargée de la promotion de l’investissement, Kayi Mivedor et le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedze.

Le portail www.investirautogo.tg vise à accompagner les investisseurs étrangers désireux de s’implanter au Togo et à faciliter leur installation dans le pays. Par ailleurs, le site web de l’agence de promotion des investissements et de la zone franche www.apizf.tg présente les différents régimes économiques qui s’offrent aux investisseurs et les conditions d’éligibilité à la zone franche. Ces outils innovants s’inscrivent dans le processus de digitalisation et d’allègement des procédures administratives liées à l’investissement privé.

« L’environnement des affaires est propice au Togo. C’est un pays sécurisé, agile, facile et innovateur. Ces projets que nous avons accueillis témoignent de l’attractivité du pays et vont permettre de mettre en place un écosystème avec une diversité de participants présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour pouvoir renouer avec la croissance » a déclaré Mme Mivedor.

Le gouvernement togolais est ainsi engagé au plus haut sommet de l’Etat pour attirer les investisseurs étrangers. C’est dans sens qu’il est prévu au Togo du 5 au 7 octobre les Rencontres Africa de Lomé, la plus importante convention d’affaires entre dirigeants français et chefs d’entreprises africains. Au cours de cette rencontre, les personnalités les plus actives du monde politique et économique échangeront sur les défis sectoriels et les opportunités d’investissements au Togo.

sexy cheating aunty shreya.sex videos
bigtit amateur sucks sex agents cock. www.freesexstories.pro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici