EJV: Un soutien de taille à 7 centres d’alphabétisation des plateaux pour l’amélioration de leur formation

0
347

Du 16 au 18 mars dernies, la coordination régionale de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB-Plateaux) et la Direction régionale de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation ont effectué une mission conjointe de suivi des centres d’alphabétisation dans certains villages bénéficiaires du projet d’opportunité d’emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) dans la région des plateaux. Conduite par le coordonnateur régional de l’ANADEB, l’assistant régional emploi des jeunes et le chef division AENF, la mission visait à contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation donnée dans les centres d’alphabétisation fonctionnelle des jeunes entrepreneurs ruraux bénéficiaires dudit projet.

La mission a concerné les centres d’alphabétisation des villages d’Atchakoe et Ahouetougbe (Ogou), de Bovime et Kpabahoe (Moyen-Mono) et d’Adjivou, Klotchome et Kpakpahoe (Haho).

A l’occasion, la délégation a fait une évaluation ex-post des centres ayant achevé l’alphabétisation de base (à travers des échanges avec les alphabétiseurs, quelques apprenants et autres personnes impliquées) et le suivi du déroulement des cours dans les centres en cours d’alphabétisation de base.

De même, elle a évalué le niveau technique et pédagogique des alphabétiseurs, contrôlé la gestion des documents du centre, identifié les difficultés majeures et cherché des approches de solutions avec les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des activités.

Par ailleurs, elle a apporté un soutien moral et institutionnel aux acteurs impliqués dans la mise en œuvre des activités.

L’alphabétisation s’inscrit dans le cadre des actions de renforcement de capacités organisée à l’endroit des jeunes bénéficiaires du projet EJV pour le démarrage et la mise en œuvre de leurs activités génératrice de revenus (AGR).

C’est dans ce cadre que l’ANADEB a contractualisé avec deux opérateurs d’alphabétisation notamment le Club des Amis d’Enfants (CAE) et l’Association Chrétienne pour l’Alphabétisation et la Traduction de la Bible en Langue Ifè (ACATBLI) pour mettre en œuvre sur le terrain les cours d’alphabétisation fonctionnelle en faveur des jeunes micros entrepreneurs.

Au total, 57 centres d’alphabétisation dont 16 additionnels sont ouverts dans 41 villages bénéficiaires du projet EJV dans la région des plateaux. 41 centres ont achevé l’alphabétisation de base et s’apprêtent à entamer la phase de post alphabétisation tandis que les 16 additionnels sont à trois mois de cours.

Notons que l’alphabétisation relève de la sous composante Formation sur les aptitudes à la vie quotidienne et micro entrepreneuriale du projet EJV, financé à hauteur de 3 milliards de francs CFA par la Banque mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici