Le ministre de la culture, du tourisme et des loisirs entreprend une nouvelle démarche de réquisition des hôtels sur tout le territoire national. Une démarche qui fait suite à un arrêté portant réquisition d’hôtels pour faire face à la pandémie du Coronavirus pris par le Premier ministre. C’est ainsi que Kossivi Egbetonyo a rencontré vendredi à Lomé les premiers responsables des établissements hôteliers figurant sur sa liste indicative afin de les informer et leur permettre d’envisager déjà les dispositions éventuelles à prendre.
D’entrée, Kossivi Egbetonyo a rappelé aux opérateurs hôteliers les impératifs liés à l’état d’urgence sanitaire décrété par le Président de la République et de solliciter sérieusement leur collaboration dans cette bataille que nous menons contre cette terrible pandémie. Le ministre en charge du tourisme a ensuite porté à la connaissance de ses interlocuteurs que le Chef de l’Etat mis en place une cellule économique de la gestion de la crise due au COVID19 pour évaluer ses impacts sur les secteurs les plus touchés notamment celui de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration.
« L’évaluation de l’impact pourra permettre au gouvernement d’envisager des mesures éventuelles pouvant permettre aux secteurs vitaux pour l’économie togolaise de ne pas complètement sombrer », a-t-il déclaré.
La rencontre a pris fin sur une note de satisfaction avec uni engagement ferme des opérateurs hôteliers présents d’accompagner le gouvernement dans son combat contre le COVID19.
Notons que le ministre a établi une liste d’hôtels sur tout le territoire national sur la base d’une capacité d’accueil supérieure ou égale à 40 chambres.