Le quatrième ‘Vendredi de la fiscalité’ de l’année 2019 s’est déroulé vendredi dernier à Lomé. La séance a porté sur le régime de réel normal dans le système fiscal togolais. Les experts fiscalistes invitent les entreprises soumises à ce régime fiscal à tenir une comptabilité complète, régulière et sincère pour ne pas rentrer dans le système contrôle de taxation d’office.
Le régime du réel normal concerne les entreprises dont le chiffre d’affaire (vente ou prestation) est supérieur ou égal à 60 millions de FCFA.
Selon Tiadjeri Zimbiri, Doyen des experts fiscalistes au CAECO-FISC, une entreprise qui est soumise au régime du réel normal doit tenir une comptabilité complète, régulière et sincère.
« A la fin de l’année, l’entreprise qui est au réel normal doit déposer à l’Office Togolais des Recettes (OTR) des états financiers sur lesquels les différents impôts à payer doivent être liquidés. Elle doit donc tenir une comptabilité qui doit servir de base lors des contrôles à l’OTR pour vérifier la sincérité de ses déclarations. Au cas contraire, c’est l’administration qui procède à une nouvelle comptabilité appelée système de contrôle de taxation d’office lui permettant de reconstituer les bases d’imposition de l’entreprise », a-t-il indiqué
M. Tiadjeri invite les entreprises qui veulent échapper au système de contrôle de taxation d’office de se référer aux cabinets spécialisés dans la fiscalité afin qu’ils puissent les aider dans la tenue d’une comptabilité complète, régulière et sincère.
Max D.