Les travaux des journées portes ouvertes de la Banque mondiale prévues du 19 au 20 juin à Lomé ont été lancés ce mardi en présence du premier ministre, Sélom Klassou. Pendant deux jours, les projets réalisés par la Banque mondiale en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations togolaises seront présentés au public. Plusieurs communications y sont également projetées.
Selon Joëlle Dehasse, Représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, ces journées portes ouvertes constituent une opportunité de montrer de manière très concrète tous les projets que nous financés par la Banque mondiale au Togo et qui sont mis en œuvre par le gouvernement. « Et donc ça permet aux gens de voir les résultats dans le secteur de santé, éducation, télécommunication, industrie extractive, gouvernance économique etc. En termes de réalisation, on a des services de santé et d’éducation dans les coins très reculés, des projets qui sont menés par les communautés et donc qui sont plus efficaces et moins coûteux et aussi on a des réalisations de réformes plus importantes pour le cadre macro-économique et pour la gouvernance économique », a-t-elle indiqué.
Pour Kossi Assimaidou, ministre de la planification du développement, malgré plusieurs défis restent à relever, les actions réalisées par la Banque mondiale sont à saluer. « Toutes les interventions du groupe de la Banque mondiale dans notre pays nous confirment des réussites tangibles. Toutefois, il est à noter que des défis restent à relever. Nous restons convaincus que notre engagement à travailler en synergie ainsi que la recherche systématique de complémentarité avec les autres initiatives en cours dans le pays permettront d’obtenir davantage des résultats satisfaisants avec un décaissement plus accru des financements en vue d’améliorer les conditions de vie de nos populations », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la Banque mondiale œuvre au Togo depuis 1968 à travers des appuis budgétaires et le financement des projets. A ce jour, elle finance 11 projets nationaux et 6 projets régionaux dont le montant total s’élève à plus de 200 milliards de F CFA.
La rédaction