L’Office Togolais des Recettes (OTR) a sensibilisé jeudi les chefs de canton et de village de la préfecture d’Agoè Nyivé sur le recensement foncier qu’il a lancé il y a deux semaines. A travers cette séance sensibilisation, la régie financière togolaise veut impliquer les gardiens des us et coutumes dans la réussite de l’opération.
Selon M. Anago Yaovi Séna, directeur des centres des impôts du Golfe, cette séance sensibilisation est organisée à l’endroit des autorités afin de faciliter le travers aux agents recenseurs déployés sur le terrain. « Il va falloir que nos agents recenseurs qui viennent vers eux soient bien accueillis et que les informations qui leur seront fournies soient vraies parce que le recensement que nous faisons c’est pour pouvoir préparer les besoins de régime fiscal urbain et de cadastre fiscal. C’est également pour avoir un fichier de base afin de fonctionner et relever la mission qu’on nous a confiée. A travers ce recensement il faut que nous ayons ces fichiers initiaux pour pouvoir enclencher nos activités », a-t-il précisé.
A l’issue de cette séance de sensibilisation, les chefs traditionnels se disent aguerris pour pouvoir relayer l’information dans leurs communautés respectives.
Togbui Kodjo Sedjro IV, chef du canton d’Agoè Nyivé,
« Nous devons sensibiliser notre population pour que les agents recenseurs soient bien accueillis et que toutes les informations soient données afin de faciliter le travail à l’OTR. Ils nous ont aussi rassuré que ce n’est pas pour percevoir des impôts qu’ils sont en train de recenser toutes les maisons de la préfecture. C’est plutôt pour notre bien et c’est pour que nous soyons identifiés par rapport à nos localités », a-t-il laissé entendre.
Pour par rappel, le recensement des maisons est sa première phase dans la ville de Lomé. Elle s’étendra au reste du pays après cette phase.
Max D.