‘’Aucun diplomate togolais ne se prêterait à un jeu en faveur du maintien du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à la tête de la CEDEAO ou encore pour briguer un second mandat. C’est un pur mensonge’’. C’est ce qu’a fait savoir le service de communication de la présidence de la République dans une note dans laquelle il apporte un démenti formel à l’information selon laquelle, les diplomates togolais seraient à pied d’œuvre pour permettre au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé de conserver le présidence de la CEDEAO pour les 12 prochains mois.
Pour la présidence de la République, se prêter à un tel jeu, c’est méconnaitre les règles du fonctionnement de l’institution sous-régionale.
« Il n’appartient pas à un Etat, lui seul selon ses propres ambitions de faire des pieds et des mains pour être président ou non de la CEDEAO, surtout pour briguer un second mandat à la tête de l’institution », précise la note.
Même si cette option serait possible, ce serait sur l’accord de la conférence des Chefs de la CEDEAO.
La présidence estime qu’il s’agit d’une désillusion que nourrit l’opposition qui sait pertinemment que l’alternance à la tête de cette institution se fait sur des règles bien définies.
Max D.