Le ministre de l’industrie et du tourisme, Ihou Attigbé a ouvert mercredi à Lomé les travaux du séminaire d’information et de sensibilisation sur le Programme de restructuration et de mise à niveau (PRMN).
Organisé par le Bureau de restructuration et de mise à niveau (BRMN) à l’intention des experts et professionnels de l’industrie, ce séminaire a pour objectif, selon le ministre Ihou Attigbé, de permettre une relance de la production industrielle, la promotion de l’investissement, de l’emploi et l’amélioration de la compétitivité des économies aux niveaux régional et international.
« Le séminaire veut un cadre d’échange entres les experts et les professionnels de l’industrie dans la perspective de dégager les outils qui permettent de relever les défis pour une meilleure compétitivité de nos industries dans la sous-région et à l’international », a indiqué M. Attigbé
Pour Irène Blavi Sagba Sodoga, Directrice du BRMN, le PRMN, après son lancement en 2008 pour une phase d’expérimentation des industries agro-alimentaires, a pu restructurer 4 entreprises et mettre à niveau 4 autres ; et cette phase pilote a permis de mettre en place le dispositif institutionnel pour sa phase opérationnel. « Mais il est constaté qu’en dépit desdites mesures, les entreprises togolaises sont réticentes pour s’y engager et le secteur n’a pas pu émerger ; d’où la nécessité de saisir cette opportunité pour discuter, échanger et proposer des stratégies adaptées à notre spécificité afin de renforcer notre capacité industrielle », a-t-elle souligné.
Au cours du présent séminaire, les participants seront entretenus sur différentes thématiques notamment, l’historique du PRMN, la notion de restructuration et de mise à niveau des entreprises, la qualité, la restructuration et la mise à niveau, le schéma de libéralisation de la CEDEAO (SLE) et ses implications, les nouvelles orientations du Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau
Pour rappel, le Programme de restructuration et de mise à niveau matérialise la volonté des pays de l’Union Economique monétaire ouest africaine (UEMOA), d’intégrer et de positionner avantageusement leur secteur productif dans le contexte concurrentiel des accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et dans la perspective de ceux du partenariat économique avec l’Union Européenne. Il a été initié pour permettre à nos entreprises de se mettre à niveau des exigences du libre-échange et de la circulation des biens et services.
Le Bureau de restructuration et de mise à niveau, a non seulement pour mission d’accompagner les acteurs de du secteur industriel, mais aussi d’aider à traduire dans les faits la politique pragmatique industrielle du gouvernement.
Max D.