Une trentaine d’acteurs de gestion de la migration professionnelle prennent part depuis mardi et ce jusqu’au vendredi prochain à Lomé à un atelier de renforcement de capacités et de facilitation de la production et la disponibilité des statistiques sur la migration de travail, en vue de permettre une gouvernance et l’élaboration de politiques basées plus sur les faits dans le domaine de la migration de travail au Togo.
Placée sous le thème : « la gestion de la migration professionnelle », cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « soutien à la libre circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest (FMM)» financé par l’UE et la CEDEAO.
Selon les organisateurs, cette rencontre permettra de réfléchir sur une bonne gouvernance et gestion rationnelles de la migration de travail, faciliter le retour de l’expertise togolaise, encourager le transfert de compétence et de technologie.
C’est également une opportunité de promotion de la coopération bilatérale et multilatérale, en matière de migration et de développement et de garantie d’une bonne mise en œuvre de la stratégie de migration professionnelle au Togo et de son plan d’actions.
Pour le directeur général de l’Emploi, Komlan Apédoh Batchey, il est très important de renforcer les capacités des structures impliquées dans la migration professionnelle en matière de collecte les données, de l’analyse et de présentation des indicateurs de performance afin d’aider le gouvernement à mettre en place une politique dans le domaine de migration de travail. Le but visé, c’est de mettre fin à la migration clandestine qui est très récurrente aujourd’hui.
Pendant les quatre (4) jours que vont durer les travaux, les participants seront familiarisés avec la liste des statistiques promues par l’OIT sur la migration de travail et sur leur mode de collecte et de traitement. Ils discuteront également sur les différents indicateurs retenus pour évaluer les performances réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de migration professionnelle au Togo.
La rédaction