Le Front citoyen Togo debout annonce deux grandes manifestations notamment un meeting d’information près du Collège du Plateau à Casablanca le samedi 07 avril et le samedi suivant c’est-à-dire le 14 Avril 2018, une grande marche à travers la ville de Lomé suivie de meeting.
Ceci pour protester contre les intimidations, le harcèlement dont font l’objet les leaders de la société civile et les responsables syndicaux notamment les membres Nubueké et les enseignants déténus à la prison civile de Kara et s’insurger contre l’interdiction systématique des manifestations publiques par le gouvernement depuis le début du dialogue où les acteurs politiques ont décidé de sursoir toutes manifestations par un simple communiqué, alors que c’est un droit reconnu par la constitution.
C’était au cours d’une conférence de presse organisée mardi par le Front qui a également été une occasion pour les leaders de donner leur avis sur les dernières actualités de la crise socio-politique notamment la dernière session du dialogue inter-togolais.
Le Front estime que la concession faite par la coalition des 14 partis politiques et qui se résume en 5 points fondamentaux de la constitution de 1992 notamment les conditions d’éligibilité du Président de la République, de la limitation de mandats avec la mention « en aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats », le mode de scrutin uninominal à deux tours pour l’élection du Président de la République, les prérogatives et le mode de désignation du Premier ministre et la recomposition de la Cour constitutionnelle répond effectivement aux aspirations profondes de la populations togolaise.
« En maintenant 5 points fondamentaux de la constitution de 1992 en lieu et place du retour fondamental de cette constitution, il n’y a pas de dichotomie entre ce que la coalition dit et les aspirations profondes du peuple » a laissé entendre Me Raphaël Kpandé Adzare 2ème porte-parole du Front citoyen Togo debout.
Max D.