Plusieurs Togolais ont donné un peu de leur sang ce samedi 31 mars 2018 au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de Lomé Doumasséssé pour sauver des vies humaines. C’était dans le cadre de l’opération « MonSangPourLeTogo » pour laquelle le mouvement Nubueké à appeler les Togolais.
Cette opération de don de sang, selon les responsables du mouvement, est motivée par le manque de ce « liquide précieux » pour la vie humaine dans le Centre National de Transfusion Sanguine.
« Par cette acte volontaire, nous voulons apporter notre contribution à la lutte contre les pertes en vies humaines liées au déficit de produits sanguins au Togo », a confié l’un des responsables.
Rappelons que trois (3) membres de ce mouvement sont en détention dans le cadre des récentes manifestations des 14 partis de l’opposition togolaise. Ils sont accusés de groupement de malfaiteurs, troubles aggravés à l’ordre public, incitation à la révolte, menace et violence envers les représentants de l’autorité publique, destruction volontaire par incendie de bien publics, détention illégale de matériel militaire.
Le mouvement s’est déjà fait remarqué sur le terrain en matière de la salubrité publique, des sensibilisations sur les valeurs citoyennes et la culture de la paix. Cette opération de don de sang est la deuxième édition que le mouvement vient d’organiser.
Max D.