‘Le soleil est notre bien commun. Ensemble nous sommes capables d’en faire une richesse universelle. Je n’ai pas de doute que nous y parviendrons’. Ces propos sont ceux du Chef de l’Etat, Président en exercice de la CEDEAO, Faure Gnassingbé lorsqu’il prononce son discours de circonstance ce samedi 11 mars 2018 à New Dehli en Inde où il prend part aux travaux du premier sommet de l’Alliance Solaire internationale (ASI) en présence de plusieurs Chefs d’Etats, de gouvernement et du Chef de l’Etat français Emmanuel Macron.
Selon lui, le sommet de l’ASI est une grande opportunité à saisir non seulement par le monde entier, mais aussi et surtout par les pays de l’Afrique de l’Ouest d’autant plus qu’ils sont quasi permanemment exposés au rayonnement solaire.
En effet, le Sommet de l’ASI vise à réduire massivement les coûts de l’énergie solaire, répondre à la forte demande énergétique dans les pays en développement et contribuer à la lutte contre le changement climatique.
En prenant part activement à ce sommet, le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé veut diversifier les sources d’énergie au profit des populations togolaises.
Le Togo est devenu membre de l’ASI depuis novembre 2017 et compte à travers ce sommet multiplier des contacts et nouer des partenariats afin de valoriser son fort taux d’ensoleillement.
A New Dehli, Faure Gnassingbé a rencontré Upendra Tripathy, Directeur général par intérim de l’ASI, Siddharta Jain, Directeur général de Pingpong Global Ltd et Anil Agarwal, PDG de Cosmos International Ltd où ils ont discuté des opportunités de partenariat dans les domaines du solaire, de la santé notamment la construction d’hôpitaux, des infrastructures routières agricoles, de financement de l’irrigation et de la feuille de route de l’ASI.
Pour rappel, l’ASI a été lancée lors de la COP21 le 30 novembre 2015 par le Premier ministre Narendra Modi et le Président français de l’époque François Hollande. Le traité fondateur de l’Alliance vise à rassembler les 121 pays de la zone intertropicale à cause de leur grand potentiel solaire.
Max D.