Une trentaine de jeunes venus de divers horizons ont pris part ce vendredi 9 mars 2018 à Lomé à un atelier de formation sur le thème: « jeunes et citoyenneté responsable ».
Cette rencontre se situe dans le cadre de la formation périodique qu’organise la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC) avec l’appui de la fondation Hanns Seidel afin de contribuer et d’améliorer les connaissances citoyennes et civiques de la population togolaise. Elle vise à mettre à contribution la jeunesse dans le processus de développement amorcé par le Togo en lui inculquant les valeurs citoyennes.
Selon Franck Koffi Kepomey, directeur exécutif de la CNSC, cet atelier de formation qui vise à améliorer la connaissance des jeunes hommes et femmes sur le concept de la citoyenneté et de la particularité citoyenne dans le développement local.
« Cette opportunité offerte par la fondation Hanns Seidel permettra aux jeunes d’échanger avec les personnes ressources sur des sujets pertinents en lien avec leur engagement citoyen en vue d’un changement de comportement positif pour une participation aux actions communautaires », a-t-il ajouté.
Pour M. Essousso, l’un des formateurs et professeur d’université, cette formation vient à point nommé dans la mesure où elle permettra aux jeunes d’avoir les outils nécessaires pour faire face au grand défi qui est de rehausser l’image de notre pays ternie quelques peu par les mauvais comportements.
Plusieurs thèmes sont au programme de cet atelier de formation notamment: « citoyenneté et participation citoyenne », « les politiques publiques communales », « jeunes et participation à la gestion de la vie publique et la responsabilité citoyenne dans les politiques publiques ».
Prudence A.