Togo: l’Assemblée nationale acte la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour 6 mois

0
190

La Première ministre du Togo, Victoire Tomegah-Dogbé a sollicité mardi à l’Assemblée nationale la prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Les députés présents ont unanimement autorisé une prorogation de 6 mois à travers leur vote.

La nouvelle prorogation de l’état d’urgence sanitaire donne au gouvernement le pouvoir de prendre par ordonnances les mesures. relevant du domaine de la loi

Selon Victoire Tomégah-Dogbé, la situation actuelle liée à la pandémie à la Covid-19 est alarmante malgré les efforts déployés par le gouvernement en matière de la riposte depuis plus d’un an.

« Le conseil scientifique estime que certaines mesures devraient nécessairement être poursuivies à l’échelle collective, comme le port de masques dans les espaces publics, les limitations de rassemblements publics, le maintien de la fermeture de certains lieux à forte concentration, et si nécessaire, les restrictions à la liberté d’aller et de venir. C’est dans le but de permettre au gouvernement de disposer du cadre juridique lui permettant d’agir rapidement et efficacement que j’ai l’honneur, au nom du gouvernement, de solliciter de la représentation nationale, d’une part, la prorogation du délai d’habilitation pour une période de 6 mois supplémentaire en vue de prendre des mesures nécessaires et d’autre part, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire », a expliqué Mme Tomégah-Dogbé.

Pour sa part, la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan, a salué les efforts déployés par le gouvernement depuis l’apparition du premier cas de la maladie au Togo.

« Le maintien de ce dispositif juridique calibré jusqu’au 16 septembre 2021, permettra non seulement de conserver les mesures idoines nécessaires à la lutte contre l’épidémie, mais aussi la réactivité indispensable en cas de résurgence localisée du virus », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, elle invite les populations à adhérer à la compagne de vaccination et à continuer par respecter les mesures barrières édictées conte la maldie.

Notons que l’état d’urgence sanitaire a été décrété depuis avril 2020. Il a été prorogé plus de deux fois à cause de la situation liée à la pandémie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici