Togo: CH-International et ANIIT scellent un partenariat au profit des malades

0
192

En ligne droite avec son ambition de faciliter la vie aux patients et aux praticiens de santé à l’intérieur et l’extérieur des formations sanitaires, l’association Le Coursier d’hôpital international-Togo (CH-International/Togo) et l’Association nationale des infirmiers et infirmières du Togo (ANIIT) ont scellé mardi à Lomé un partenariat portant sur l’application DokitaEyes. La signature du partenariat a enregistré la présence des premiers responsables de CH-International/Togo et du président de l’ANIIT.

En nouant ce partenariat, CH-International/Togo entend mettre en place des conditions pour que tout patient qui voudra solliciter un infirmier à domicile via l’application mobile DokitaEyes pour la prise des paramètres vitaux et autres actes mineurs, puisse le faire. Il s’agit de créer la « culture du médecin de la famille ».

Le partenariat en question s’inscrit dans le cadre du projet Innovation pour la santé des mères et des enfants du Togo (ISME-Togo) piloté par CH-International/Togo depuis 2019 avec le soutien de l’ambassade de France au Togo et du ministère de la santé et qui permet de créer des carnets de santé digitaux via l’application DokitaEyes afin de faire le suivi continu de 25 000 femmes enceintes et 10 000 enfants de moins de moins de 5 ans vivant dans les zones situées à plus de 5 km des Unités de soins périphériques (USP) dans la région maritime. Ce projet permet au personnel soignant des USP de surveiller via le carnet de santé numérique des populations cibles, l’état vaccinal, le suivi des traitements, les pathologies, le suivi des consultations prénatales etc.

« Nous avons voulu à travers ce partenariat mettre l’application DokitaEyes à la disposition des infirmiers et infirmières du Togo. L’ANIIT ayant vu les prouesses de cette application, a sollicité et bénéficié une formation de ses membres sur la plateforme. De nos échanges, il est ressorti qu’un partenariat soit scellé pour aider les patients qui souhaiteraient obtenir régulièrement le suivi des paramètres vitaux à domicile ou des actes de soins infirmiers à le faire facilement via DokitaEyes. Les patients pourront ainsi se servir de cette application pour demander des rendez-vous à domicile auprès des infirmiers qui viendront faire des actes dans un périmètre bien défini », a laissé entendre le Directeur de DokitaEyes, Koffivi Agbetiafa.

Près d’une soixantaine d’infirmiers inscrits au tableau des infirmiers diplômés d’Etat du Togo dont 20 à Lomé sont déjà sur la plateforme DokitaEyes. Les actes retenus dans le cadre du partenariat entre CH-International/Togo et ANIIT sont notamment les prises des paramètres vitaux, la glycémie, les injections IM/IV, la perfusion et le pansement.

M. Agbetiafa rappelle que DokitaEyes est une application mobile de suivi médical créée depuis 2015 et qui permet à un médecin de continuer d’assurer le suivi médical à distance jusqu’au prochain rendez-vous de consultation physique. Il précise qu’il s’agit d’un carnet de santé numérique téléchargeable sur play store.

Sanam Aguey, le président de l’ANIIT, a pour sa part salué la concrétisation de ce partenariat au profit des populations.

« Ce partenariat est une satisfaction qui vient couronner plusieurs années d’efforts. Nous savons qu’aucun système de santé au monde ne peut fonctionner sans les infirmiers qui sont partout même dans les zones les plus reculées. Nous avons vu le bien-fondé de ce partenariat qui va faciliter l’accès des populations aux soins de santé. A travers ce partenariat, notre association a donc le devoir de mettre à la disposition de DokitaEyes des professionnels de santé qualifiés », a ajouté M. Aguey.

Créée en 2014, Coursier d’hôpital international-Togo a pour but d’œuvrer pour le bien-être des populations en général et de faciliter la vie aux patients et aux praticiens de santé à l’intérieur et l’extérieur des formations sanitaires en particulier. Elle apporte des solutions innovantes pour appuyer et soutenir les efforts du système de santé. Grâce à son application DokitaEyes, elle a reçu en fin janvier le trophée de la Meilleure innovation technologique lors de la 3è édition de Togo Top Impact.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici