Expo Dubaï 2020: lancement officiel de la campagne de promotion de la participation du Togo

0
286

La 70è édition de l’Exposition Universelle Dubaï 2020 (Expo Dubaï 2020) se tiendra du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. La campagne de promotion de la participation du Togo à cette manifestation intellectuelle, commerciale et culturelle, a été lancée jeudi à Lomé par le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedze. Expo Dubaï 2020 offrira l’opportunité à plus de 190 pays d’exposer leurs dernières innovations.

L’Exposition Universelle est organisée dans les grandes villes du monde tous les 5 ans pour une durée de 6 mois depuis le 19ème siècle. Elle est la vitrine diplomatique, technologique, industrielle et artistique d’un pays ouvert sur le monde entier. Le pays hôte accueille d’autres nations sur son territoire et leur donne l’occasion de montrer leurs dernières innovations. Les exposants sont  les Etats, le secteur privé et la société civile qui montrent leurs dernières prouesses.

La 70è édition de l’Exposition Universelle qui devrait originellement se tenir  du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 à Dubaï, a été reportée en raison de l’urgence sanitaire liée à la propagation du coronavirus. Elle est placée sous le thème : « connecter les esprits, construire le futur ».

Selon le Commissaire général du Togo, pour faciliter la participation des pays, les organisateurs offrent la possibilité à ces derniers de choisir leur propre thème en se greffant sur les sous thèmes qu’ils proposent. Johnson Kueku-Banka précise que les sous thèmes retenus pour édition 2020 sont notamment la Durabilité, la Mobilité et l’Opportunité.

« Notre pays a inscrit sa participation dans le sous thème « Mobilité » qui exprime les connexions matérielles et virtuelles entre les personnes, les biens et les idées plus intelligentes et plus productives. Ainsi, le thème retenu par le Togo s’intitule « l’inclusion du numérique dans le développement des populations », a-t-il indiqué.

Les actions déjà menées par le Comité national permanent chargé de l’organisation de la participation du Togo aux expositions et foires internationales sont notamment la rédaction de l’exposé thématique, la participation aux réunions préparatoires avec le comité d’organisation à Dubaï, la réalisation et le suivi de la feuille de route à suivre, l’élaboration du budget de participation, la réalisation de la maquette que nous allons projeter au cours de cette cérémonie, la conception et la réalisation du site web dédié à l’événement togoexpo.tg, l’élaboration du conte pour enfants yevi golotue pour la participation à l’édition de conte de l’Expo et la conception partielle et envoie des supports pour l’aménagement du pavillon du Togo à Dubaï.

La représentation du Togo à l’Expo Dubaï 2020 qui s’étendra sur une superficie totale de 438 hectares, se fera dans un pavillon à deux niveaux qui lui est propre et dont la surface au sol fait 212 mètres carrés.

« Outre l’aspect exposition, la participation togolaise sera meublée par plusieurs activités notamment la journée économique, les forums d’affaires et surtout la journée nationale, événement phare qui permet de démontrer les valeurs culturelles, touristiques et économiques des pays participants », a ajouté Johnson Kueku-Banka.

Le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale a au nom du gouvernement remercié les autorités émiraties pour avoir invité le Togo à participer à ce grand rendez-vous mondial.

« Compter le Togo parmi les 192 pays participants à cette Exposition Universelle est un grand honneur. Cette participation nous permettra d’exposer au monde entier nos avancées notables dans les différents secteurs novateurs qui donnent de la résilience à notre économie surtout le secteur du numérique qui reste aujourd’hui un levier incontournable pour la croissance. Cet événement cadre parfaitement avec la politique du gouvernement qui met aujourd’hui un accent particulier sur le numérique dans la facilitation des procédures avec comme bénéfice la réduction  des délais », a indiqué Kodjo Adedze.

Notons que la campagne de promotion de l’Expo Dubaï 2020 se tient jusqu’au 30 septembre 2021.  Entre autres activités prévues, on note l’affichage des panneaux publicitaires, les interviews sur les chaines de télés et de radios, les publicités audio visuelles sur les medias et dans la presse écrite, la sensibilisation des acteurs des secteurs d’activités susceptibles de participer à cet événement, l’enregistrement de la participation des acteurs aux différents événements inscrits aux programmes de l’Exposition et la préparation de différentes activités à mener à Dubaï 2020.

Le Togo sera à sa 4è participation d’une Exposition Universelle après la 1ère en 2000 à Hanovre en Allemagne, la 2è en 2010 à Shanghai en Chine et la 3è en 2015 à Milan en Italie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici