Togo: les secteurs sociaux et l’agriculture occupent une place de choix dans le budget 2021

0
165

Le gouvernement togolais ne ménage aucun pour assurer un bien-être aux citoyens togolais. Dans ce sens, une place de choix est accordée aux secteurs sociaux et l’agriculture dans le budget excercice 2021.

En effet, le budget comptant pour 2021 est estimé à 1 521,6 milliards de francs CFA avec une part colossale réservée à la protection sociale et au secteur agricole. Il consacre aux secteurs sociaux, la protection sociale incluse, 445,1 milliards de francs CFA, soit une hausse de 10,8% par rapport au budget 2020 qui leur a réservé 401,7 milliards.

De façon concrète, la part réservée aux secteurs sociaux est de 53,7% des crédits budgétaires, contre 52,9% en 2020.

En ce qui concerne l’agriculture et de l’agro-industrie, 65,7 milliards leur sont dédiés. Ces montants faciliteront la mise en œuvre des ambitions du premier axe de la feuille de route quinquennale qui vise à renforcer l’inclusion, l’harmonie et la protection sociales, en rapprochant les centres de santé des populations et leur accès aux soins de qualité et à faible coût.

Plan d’actions

Pour atteindre les résultats escomptés, les pouvoirs publics créeront davantage des conditions propices pour développer le secteur agricole. Ils aménageront des terres, fourniront des intrants améliorés, encourageront la consommation locale et les investissements privés, intensifieront la recherche sans oublier le développement des chaînes de valeurs agricoles et l’émergence d’agro-entrepreneurs, faciliteront l’accès aux marchés et le désenclavement des zones de production.

Dans le nouveau budget, une enveloppe de 09 milliards est consacrée à la construction ainsi qu’à l’aménagement des pistes rurales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici