Togo: des projets pour renforcer l’accès aux marchés, l’industrialisation et la croissance économique

0
132

Faire du Togo un pays émergent à l’horizon 2030. C’est le leitmotiv du gouvernement togolais qui continue de prendre des initiatives pour y arriver.

En matière d’accès aux marchés, de facilitation du commerce et d’écoulement des produits locaux, les pouvoirs publics annoncent la poursuite du corridor togolais à travers la construction de l’autoroute de l’unité (Lomé-Cinkassé) et la modernisation de la voie Avepozo-Aneho. De même, il est prévu la construction d’une plateforme multiservice à Adakpamé, un port sec à Cinkassé pour décongestionner le port de Lomé, des voies de désenclavement et la construction de 4 000 km de pistes rurales. Le coût total de ces projets est estimé à 1 000 milliards de francs CFA.

Les autorités togolaises comptent axer l’essor économique sur une stratégie industrielle et sectorielle structurée pour multiplier les opportunités de création de richesse partagée, d’emplois décents et durables.

A ce niveau il est prévu entre autres actions, le développement du parc industriel d’Adétikopé dédié à la transformation du coton et aux industries textiles ; la promotion de 4 000 entreprises artisanales ; la relance de l’industrie touristique d’affaires et de loisirs ; le développement d’une industrie du divertissement ; le renforcement des mécanismes d’accompagnement des initiatives économiques des jeunes et femmes ; la poursuite de la mise en place des incubateurs de créativité pour les jeunes à raison d’au moins un par région ; la mise en place d’un fonds spécial de soutien aux projets innovants et inventifs ainsi qu’aux entreprises en croissance des jeunes, des femmes, des artisans et des Togolais de l’extérieur ; pour ne citer que celles-là.

Face à toutes ces perspectives captivantes et les réalisations socioéconomiques déjà palpables sur le terrain, il est raisonnable de soutenir que le pays a accéléré le pas vers son émergence, laquelle est synonyme de bien-être intégral pour les citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici