Journée mondiale du diabète: 100 personnes dépistées gratuitement par les Lions et leurs partenaires à Lomé

0
208

L’édition 2020 de la Journée mondiale du diabète n’est pas passée inaperçue au Togo. Les Lions clubs Lomé Saphir et Lomé Novissi appuyés par la Fondation Internationale du Lions Club (LCIF) ont organisé ce samedi 14 novembre 2020 à l’attention des commerçants et commerçantes du marché de Totsi à Lomé une séance de dépistage gratuit et de sensibilisation sur la maladie. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne de dépistage gratuit et de sensibilisation sur le diabète lancée jeudi dernier à Tsévié.

Les Lions ont pris sur eux d’apporter leur contribution à la lutte contre le diabète. Depuis l’instauration de la journée mondiale du diabète, ils organisent des activités allant dans le sens de la lutte contre la maladie.

Ils n’ont pas dérogé à la règle ce samedi 14 novembre. Les Lions clubs Lomé Saphir et Lomé Novissi appuyés par la LCIF, l’ONG Visa, l’association Diabeobe et Felmmec ont organisé une séance de dépistage gratuit et de sensibilisation à l’attention des commerçants et commerçantes du marché de Totsi.

« Le diabète fait partie des domaines d’intervention du Lions Club international. C’est pour cela que dans le cadre de la journée mondiale du diabète célébrée ce samedi 14 novembre, les Lions Clubs du Togo ont décidé de participer à la lutte contre la maladie à travers cette séance de dépistage gratuit et de sensibilisation des commerçants du marché de Totsi sur la maladie », a indiqué Mme Maimouna AHO, présidente du Lions Club Lomé Saphir.

Au total, 100 personnes ont été dépistées et sensibilisées sur la prévention de la maladie et la façon de vivre avec elle.

Mieux, les bénéficiaires ont été invités à faire régulièrement des exercices physiques, à contrôler leur alimentation et à se faire dépister régulièrement.

« Cest une initiative louable car elle permet aux populations à la base de connaître leur taux de glycémie et de changer leur mode de vie au cas où elles sont diabétiques. On nous a également dit de faire de régulièrement des activités physiques, de contrôler notre alimentation et de se faire contrôler régulièrement », a déclaré une femme bénéficiaire.

Rappelons que l’objectif de la campagne de dépistage gratuit et de sensibilisation initiée par les Lions clubs Lomé Saphir et Lomé Novissi et leurs partenaires est de dépister 7 000 personnes, sensibiliser 10 000 personnes dans 30 localités, de former 100 paramédicaux et responsables associatifs et 100 bénévoles Lions et Léos sur le diabète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici