Togo : le Médiateur de la République a de nouvelles attributions

0
245
????????????????????????????????????

Le Médiateur de la République verra bientôt ses fonctions évoluées et services réorganisés. Le gouvernement togolais a examiné mercredi à ce sujet un avant-projet de loi organique en conseil des ministres. Les nouvelles attributions du Médiateur de la République portent sur la déclaration des biens et avoirs des personnalités.

L’avant-projet de loi donne pleins pouvoirs au Médiateur pour recevoir la déclaration des biens et avoirs des personnalités concernées. Il l’autorise à diligenter des investigations quant à la justesse, l’équité et la qualité des services publics.

Par ailleurs, la durée de son mandat se verra limitée à 3 ans renouvelables une seule fois et le Médiateur devra désormais prêter serment avant d’entrer en fonction. Il s’agit selon le gouvernement de renforcer son indépendance.

L’actuel Médiateur de la République est Awa Nana Daboya, en place depuis janvier 2015. C’est un acteur clé de la gouvernance publique nationale et principale interface entre les citoyens et l’administration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici