Togo: Impact de la réhabilitation des pistes rurales dans le quotidien des populations

0
83

Le désenclavement des pistes rurales est devenu l’une des priorités du gouvernement toglais au cours des 5 prochaines années. Car aucun développement n’est possible sans la route. C’est dans cette logique qu’il est prévu d’ici 2025, l’aménagement de plus de 2000 pistes rurales. Quel sera l’impact réel de la réalisation de ces chantiers dans le quotidien de la population ?

Le gouvernement togolais a élaboré un nouveau programme de connectivité des zones rurales pour les cinq (05) prochaines années. Il s’agit concrètement de la construction de 4 000 kilomètres de pistes rurales et 400 kilomètres de routes. L’objectif est de rendre tous les coins du Togo accessibles. Certains travaux sont déjà en cours, d’autres sont dans les tuyaux.

Le désenclavement a une importance capitale : réduction du coût de la vie, diminution des accidents de la route, fluidité des activités économiques ; elles permettent de désenclaver les zones de production en améliorant l’écoulement des marchandises vers les villes réduisant ainsi les coûts de transport, améliore l’accessibilité aux services de base (services de santé, les écoles), et l’accès aux marchés des produits agricoles.

Un réseau routier bien construit et bien entretenu est essentiel à la croissance économique et à la lutte contre la pauvreté dans nos pays en développement. C’est pour toutes ces raisons que le gouvernement togolais a mis un accent particulier sur l’aménagement et la construction des routes.

Il y a par exemple les travaux de dédoublement de la route nationale numéro 5 (Lomé-Kpalimé) longue de 120 kilomètres, ceux d’aménagement et de modernisation de la voie Avepozo-Aného (partie du corridor Abidjan-Lagos).

Entre autres réalisations prévues, il y a également la construction de l’autoroute de l’unité (Lomé-Cinkassé), l’aménagement des tronçons de la route nationale numéro 1 (Aouda-Kara et Sarakawa-Kantè).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici