Togo: le gouvernement annonce une nouvelle campagne de distribution de moustiquaires

0
261

Le gouvernement togolais et ses partenaires poursuivent la lutte contre le paludisme au Togo. Dans ce sens, une campagne nationale de distribution de Moustiquaires à imprégnation durable (MID) à toute la population est prévue du 22 octobre au 2 novembre prochains. Elle vise à contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à cette maladie.

La nouvelle campagne de distribution de MID, 4e du genre, s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2017-2022 étendu à 2023. Elle consiste à distribuer des moustiquaires à tous les ménages du pays à raison d’une moustiquaire par couchette.

Au total, 6 445 650 moustiquaires ont été acquises par l’Etat Togolais et les partenaires notamment le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et l’ONG internationale Against Malaria Foundation (AMF) à cet effet. Il s’agit de 2 types moustiquaires de dernière génération notamment des moustiquaires avec des synergistes au Pipéronyl Butoxide (PBO) destinées aux zones à forte résistance des vecteurs aux insecticides (régions Maritime et des Plateaux) et des moustiquaires habituelles ou des moustiquaires standards destinées aux autres régions (régions Lomé-Commune, Centrale, de la Kara et des Savane.

« Compte tenu du contexte sanitaire actuel notamment la situation liée à la pandémie de la Covid-19, le dénombrement des ménages, contrairement aux campagnes antérieures, sera couplée à la distribution des moustiquaires. La campagne sera menée selon la stratégie de porte à porte. 15 054 agents de santé communautaires et les relais communautaires passeront de maisons en maisons pour dénombrer les couchettes des ménages et distribuer les moustiquaires, ceci dans le strict respect des mesures barrières », a précisé Pr Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé, de l’hygiène et de l’accès universel aux soins.

Face aux défis liés à la crise sanitaire, Pr Mijiyawa appelle à l’engagement de tous les acteurs tant au niveau national qu’au niveau local pour la réussite de cette campagne.

« Nous invitons la population togolaise, premier partenaire et bénéficiaire de cette campagne, à réserver un accueil chaleureux aux agents de dénombrement des ménages et de distribution de moustiquaires et surtout à leur fournir les informations justes et exactes sur leur ménage », a-t-il ajouté.

Selon le rapport mondial 2019 sur le paludisme, au Togo, l’incidence du paludisme a régressé de plus de 25% entre 2015 et 2018 et la mortalité a régressé de 8% sur la même période. La mortalité spécifique due au paludisme est passée de 0,3‰ en 2011 à 0,12‰ en 2018. La létalité, quant à elle, est passée de 3,1% en 2011 à 2,4% en 2018 chez les adultes et de 6,5% à 3,5% chez les enfants de moins de 5 ans sur la même période. Malgré ces résultats et efforts consentis par le gouvernement togolais et ses partenaires, des défis restent à relever. Il s’agit entre autres de la réduction de la transmission de la maladie par le contrôle des vecteurs, d’où la nécessité de cette nouvelle campagne de distribution de moustiquaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici