Togo : le nouveau gouvernement s’engage à offrir le meilleur aux Togolais

0
115

Même si ce n’est pas une attitude qui les caractérise particulièrement, les Togolais n’ont jamais été des gens qui font l’économie de leurs critiques. Leurs dernières verves fusaient jusqu’au premier octobre 2020, jour de la publication de la liste du nouveau gouvernement. Bien avant, on les a écoutés critiquer sévèrement le fait que l’actuel gouvernement ait mis beaucoup trop de temps avant de voir le jour. Il fallait user de beaucoup de persuasion et d’explications pour leur faire admettre que les exigences de la riposte contre la pandémie justifiaient bien ce retard.

Après la saison des critiques, vient le temps des cigognes. A l’annonce du nouveau gouvernement précédée de quelques jours de la nomination de Mme Victoire Sidémého Tomégah-Dogbé comme Premier Ministre, les plus pessimistes pensent que rien ne changera, un pessimisme très vite balayé et battu en brèche par la grande majorité qui fait confiance à la nouvelle équipe gouvernementale qui selon les avis a pris un bon départ avec un chrono serré.

Démissiondu gouvernement Klassou, nomination du premier ministre, passation de services, déclaration de la politique générale du nouveau gouvernement devant les députés à l’assemblée nationale, deux séminaires gouvernementaux coup sur coup, le premier sur la feuille de route stratégique et le second sur le budget-programme.

Autres temps, autres mœurs. Tout s’enchaîne comme pour dire que le temps est devenu très précieux face aux urgences et aux défis. C’est le départ pour une nouvelle course de fond avec des talents aux compétences indéniables auxquels le chef de l’Etat Faure Essozinam Gnassingbé a fait appel. Le casting sans aucun doute montre du doigté et de la perspicacité et pourra bien symboliser la préférence à l’action qu’aux discours fleuves et autres paroles vaines. Voilà l’état d’esprit et le décor planté.

Dans un entretien accordé à la TVT la semaine dernière, le ministre de la communication et des médias porte-parole du gouvernement M. Akodah Ayewouadan affirmait qu’il y a ‘’un enthousiasme qui gouverne ce groupe et cet enthousiasme nous permet d’avancer dans la sérénité, de faire de telle sorte que les objectifs qui nous sont fixés puissent être réalisés dans les délais. Donc beaucoup de gravité mais une gravité empreinte de sérénité’’.

Visiblementles membres du nouveau gouvernement totalement décomplexés affichent une grande sérénité qui laisse penser qu’on peut et doit s’attendre au meilleur. Les engagements pris par les ministres lors du séminaire gouvernemental en témoignent éloquemment et sont loin d’être un trompe-œil. Ce qui restera pour le moment, c’est que ‘’le Président de la République comme toujours, est l’homme qui sait ce qu’il fait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici