Togo: le gouvernement annonce un vaste chantier d’aménagement des prises rurales

0
99

Le route du développement passe par le développement de la route. Cette assertion, le gouvernement togolais se l’a appropriée. C’est ainsi qu’il a entrepris depuis 2006 un vaste chantier d’aménagement des pistes rurales pour faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises.

L’Etat togolais a reçu le soutien des partenaires économiques notamment l’Allemagne pour aménager les pistes rurales.

En effet, il ressort de différentes études économétriques réalisées dans le cadre de la préparation de la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (SCRP), que l’agriculture est le secteur ayant le plus contribué à la croissance du Togo depuis les 25 dernières années.

Plusieures études parallèlles au Togo ainsi que la Banque Mondiale ont également démontré que l’agriculture vivrière constitue le socle de l’économie, comme premier pourvoyeur et stimulant de l’économie. Et tout ceci grâce au désenclavement des zones rurales qui contribue de façon importante à la réduction de la pauvreté : une augmentation de 10% de vente de produits vivriers.

Au regard de tout ces paramètres, le gouvernement a très top fait ses preuves en la matière. Entre 2016 et 2018 plus de 2500 pistes rurales ont été aménagée induisant une fluidité dans les mouvements de riverains.

« L’Etat togolais poursuit à tout prix sa politique de désenclavement des zones rurales. Entre 2016 et 2018, il a réhabilité plus de 2 500 pistes rurales. Cette dynamique de développement améliore les conditions de vie des citoyens, une chose appréciée par les partenaires internationaux. En fin septembre 2020, le pays a reçu 6,5 milliards de francs CFA de la République fédérale d’Allemagne, destinés au financement de la 3ème phase du Projet d’appui aux pistes rurales (PAPR) ».

Prudence A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici