Togo : PPAAO a révélé un grand talent dans le domaine de la technologie

0
233

Le Programme d’appui à la productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Togo) visait à transformer l’agriculture togolaise en encourageant la productivité et la durabilité, en réduisant la faim et en améliorant la nutrition, en créant des emplois et en soutenant la collaboration au-delà des frontières. C’est dans cette perceptive que ce programme après avoir boosté la capacité technologique des togolais, a révélé un talent.

Il s’agit du sieur Amavi Azossou Ameh. Après de nombreuses années d’investissements substantiels dans les équipements, les infrastructures, et la formation, le PPAAO a métamorphosé systématiquement le rendement des producteurs en suscitant un génie dans plusieurs personnes au Togo en particulier dans ce forgeron Amavi Azossou Ameh en inventant une égreneuse multifonctionnelle.

L’égreneuse multifonctionnelle est une machine à plusieurs fonctions servant à égrener le maïs, les plantes fourragères, ou les plantes textiles. Ponceuse équipée d’un abrasif spécial pour égrener le bois. Cette ingéniosité a des impacts sans précédents dans la vie des producteurs au Togo.

« L’égreneuse multifonctionnelle est l’œuvre du Togolais Amavi Azossou Ameh, forgeron et propriétaire de la forge « Vinio Bodé » basée à Tabligbo (environ 90 km au nord-est de Lomé). C’est une machine qui simplifie les travaux post-récoltes des céréales et des légumineuses ».

Avec un litre d’essence, cette merveille technologique peut égrener jusqu’à 1,5 tonne d’épis de maïs par heure et le taux de brisure des grains est presque nul. Outre le maïs, l’égreneuse décortique le soja, le haricot et le gombo. Résistance, multifonction et capacité de garder la qualité des céréales sont entre autres ses avantages.

Prudence A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici