Elections municipales : 1 an après, beaucoup de défis restent à relever

0
349

30 juin 2019-30 juin 2020 : il y a un an que les Togolais sont allés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Un an après, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi estime que des bases ont été posées pour permettre aux collectivités locales de s’épanouir. Mais, plusieurs défis restent à relever.

Après les élections municipales du 30 juin 2019, des actes ont été posés dans le cadre du renforcement de l’arsenal juridique pour permettre aux collectivités locales de s’épanouir. Le décret portant organisation et fonctionnement du fonds d’appui aux collectivités territoriales a été adopté.

« Ce fonds est créé pour appuyer les collectivités territoriales et doit être organisé », a déclaré M. Boukpessi.

Mis à part le renforcement de l’arsenal juridique, d’autres défis persistent. Selon M. Boukpessi, les défis auxquels les communes font face les communes aujourd’hui sont le renforcement des capacités des conseillers municipaux et du personnel des communes, la mobilisation de ressources et l’élaboration des plans de développement communaux.

« Le gouvernement a fait beaucoup d’efforts en matière de mobilisation des ressources et nous espérons que les partenaires techniques et financiers nous viendront en appui. En ce qui concerne les plans de développement communaux, nous allons appuyer les communes à avoir des plans précis de développement », a-t-il déclaré.

Notons que le Togo dispose de 117 communes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici