Togo : ANADEB adapte les restaurants communautaires à la situation actuelle et offre des vivres aux bénéficiaires

0
244
Des bénéficiaires alignés devant leurs colis dans le respect de la distanciation sociale à Bè

L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) adapte les restaurants communautaires à la situation actuelle due à pandémie du coronavirus (Covid-19). Elle a distribué vendredi dans plusieurs quartiers du Grand Lomé des kits alimentaires aux ménages vulnérables répartis sur 4 sites subdivisés en des sous-sites. L’opération a été couplée d’une sensibilisation sur les mesures barrières édictées par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie.

La remise des kits alimentaires s’est déroulée sur les différents sous-sites dans le respect strict des mesures de distanciation sociale et du port de masque.

A l’EPP Doumasséssé 2 et l’EPP Avélimé où Togoenlive a envoyé un reporter, les bénéficiaires sont repartis chacun avec un kit alimentaire.

« L’activité de ce jour s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des restaurants communautaires initiés par l’ANADEB depuis décembre 2019. Il s’agit d’une opération de fourniture de repas chauds aux personnes vulnérables répartis sur 13 sites du Grand Lomé notamment des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes vivant dans une situation de précarité, des orphelins, des veuves etc. Mais, avec la pandémie de la Covid-19, nous avons repensé autrement le projet se conformer aux mesures barrières éditées par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la maladie. Nous avons ainsi créé 78 sous-sites où des vivres ont été distribués aux bénéficiaires », a expliqué Véronique Amégakpo Dossou, directrice de la planification du suivi et évaluation à l’ANADEB.

Kaporal Wisdom remettant le colis à une bénéficiaire

Les kits alimentaires sont constitués de maïs, de riz, du gari et d’huile. Les bénéficiaires ont salué l’initiative et remercié le gouvernement pour ce geste humanitaire très appréciable et opportun.

« Si quelqu’un n’est pas content de ce geste, c’est qu’il est de mauvaise foi. C’est un geste à féliciter et disons merci au gouvernement pour ses différents soutients afin de soulager les personnes vulnérables en cette période de crise due à la Covid-19 », Cyriaque Nyakpagh, porte-parole des bénéficiaires à Doumasséssé.

L’ANADEB a profité de l’occasion pour sensibiliser les bénéficiaires sur les mesures barrières que sont laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou les désinfecter  avec du gel hydroalcollique; tousser ou éternuer dans le pli du coude; saluer sans se serrer les mains; éviter les embrassades; rester à une distance d’au moins 1 mètre des autres; ne pas se toucher les yeux, le nez ou la bouche, porter un masque; rester à la maison si on est malade et contacter le 111 en présence d’un cas suspect.

John and Gifty remettant le colis à une bénéficiaire

La sensibilisation a été faite par des artistes de la musique togolaise à l’instar de Cécile Méba, KRoll, John and Gifty, Mic Flammez et Kaporal Wisdom à travers des prestations musicales en live.

« La lutte contre la pandémie du Covid-19 au Togo est une affaire de tous les citoyens. C’est pourquoi nous avons jugé bon de nous joindre à l’ANADEB pour sensibiliser nos concitoyens sur les mesures barrières édictées par le gouvernement pour rompre la chaîne de contamination », a indiqué John du groupe John and Gifty.

Notons que l’opération de distribution des kits alimentaires a démarré depuis le mercredi dernier. Elle a pris en compte 6 500 bénéficiaires du projet de restaurants communautaires répartis sur 78 sites dans 149 quartiers des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé.

Les bénéficiaires alignés devant leurs colis à Doumasséssé

Max D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici