Togo-Climat des affaires : créer son entreprise n’est plus un rêve

0
106

Rien ne peut arrêter le Togo dans son élan d’amélioration du climat des affaires. Pour cause, les incessantes réformes qu’introduit le gouvernement font déjà leurs preuves sur le terrain. Le cas probant est la création d’entreprises qui n’est qu’une formalité. Mais en réalité que comprendre de cette création ?

La création d’entreprises est la mise en œuvre de nouveaux moyens de production », en distinction des reprises d’entreprises où le dirigeant perpétue des moyens de production d’ores et déjà existants. Cette définition permet d’établir des statistiques harmonisées au niveau des pays sous régionaux.

Qu’est-ce que la création d’entreprise, finalement ?

Derrière la définition de la création d’entreprise très pragmatique, se cachent des étapes/démarches incontournables, mais aussi un mode de vie propre à l’entrepreneur. Car créer son entreprise revient à créer son propre emploi, mais aussi à créer de la richesse et à participer pleinement à l’économie d’un pays.

La création d’entreprise est d’abord une idée, qu’il s’agit de transformer en activité économique, puis en activité rentable. Vous devrez formaliser l’ensemble de ces étapes dans un document appelé le business plan.

Enfin, la création d’entreprise est un mode de vie, un challenge permanent ; une capacité à jongler avec sa trésorerie et à prendre des décisions dont les conséquences impacteront le niveau de vie de l’entrepreneur et de ses collaborateurs.

De ce fait, la création d’entreprise au Togo est un levier essentiel pour l’amélioration du climat des Affaires. Nous allons revenir sur les différents aspects qui démontrent que le Togo a pris de l’avance avec la réduction considérable du coût et du temps liés à la création d’entreprises.

Prudence A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici