Togo: les taxes et les impôts impactent le climat des affaires

0
59

Les indicateurs Doing Business ont incité les responsables politiques à réfléchir aux problèmes posés par la réglementation de l’activité économique. Largement diffusés dans un langage accessible, les indicateurs sont bien couverts par la presse et suscitent l’intérêt des entreprises, des organisations non gouvernementales (ONG) et des hauts dirigeants. L’indicateur paiement des impôts et taxes ont eu moins d’influence en ce qui concerne le choix, l’étendue et le contenu des réformes. C’est dans cette logique qu’il est important de mesurer l’impact de cet indicateur de notre économie.

La plupart des décideurs locaux et des agents du Groupe de la Banque interrogés dans le cadre de la présente évaluation ont indiqué qu’ils partaient de différents matériaux d’analyse pour déterminer la nature, le séquencement et l’orientation des réformes ; les indicateurs Doing Business ont peu utilisés comme référence à cet égard. L’analyse Doing Business comparant des pays, on ne peut pas en attendre qu’elle restitue les aspects purement nationaux qui entrent en ligne de compte lorsque l’on élabore et que l’on planifie des réformes.

Chaque année, le rapport doing Business met en vedette des pays ayant fait le plus de progrès dans les classements et ayant amélioré au moins trois indicateurs. Cette manière de faire, bien que transparente, ne fait pas bien apparaître l’utilité des réformes et leur impact potentiel sur les principaux facteurs défavorables au climat de l’investissement dans le pays.

Revoir l’indicateur sur le paiement des taxes et impôts pour prendre en compte uniquement le poids administratif. Le taux d’imposition constituant un aspect important du climat de l’investissement, l’analyse Doing Business devrait continuer à collecter et présenter des données simples sur les taux des impôts et taxes auxquels les entreprises sont soumises, mais sans en tenir compte dans les classements (comme elle le fait pour les données sur les coûts non salariaux de la main-d’œuvre dans l’indicateur Embauche des travailleurs). L’indicateur Paiement des taxes et impôts doit également être fondé sur un plus grand nombre de sources d’information.

Le Togo pour sa part a fait un grand pas dans ce domaine eu égard aux facilités qu’apportent les réformes.
Prudence

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici