Togo : L’identification, un levier crucial pour l’épanouissement social

0
92

Le gouvernement Togolais a initié depuis 2017 un programme innovant sur l’identification biométrique numérique qui vise a donné a chacun des togolais une couverture universelle. Qu’est ce qu’un programme d’identification biométrique?

Enjeu de développement capital, l’identification fait l’objet de la cible 9 du 16e Objectif de développement durable (ODD) adopté par les Nations Unies, qui prévoit de « garantir à tous une identité juridique, notamment grâce à l’enregistrement des naissances » à l’horizon 2030.

Les systèmes d’identification jouent en outre un rôle clé dans la réalisation de nombreux autres ODD : inclusion financière et économique, protection sociale, santé et éducation, égalité des sexes, protection de l’enfant, agriculture, gouvernance et sécurité des migrations.

Des systèmes d’identification numérique fiables et inclusifs peuvent aussi renforcer la transparence et l’efficacité de la gouvernance, ainsi que la prestation de services publics. Ils peuvent aider les pouvoirs publics à réduire les fraudes et les pertes (a) dans les paiements aux particuliers, faciliter de nouveaux modes de prestation des services et accroître globalement l’efficacité de l’administration.

Mais pour pouvoir vérifier facilement et avec certitude l’identité d’une personne est aussi crucial pour le développement du secteur privé. Les systèmes d’identité numérique permettront aux entreprises de diminuer les charges d’exploitation liées à leurs obligations de contrôle (en recourant à des processus Know Your Customer électroniques, par exemple) et d’élargir leur clientèle, tout en contribuant plus largement à la création de nouveaux marchés et à un environnement favorable aux entreprises.

Ce qui montre à suffisance que le gouvernement est donc totalement tourné vers une modernisation de sa société.

Prudence A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici