Coronavirus : l’OMS équipe le Togo pour répondre promptement à toute éventualité

0
403

Le Togo se prépare à répondre promptement à toute éventualité de cas de Coronavirus sur son territoire. Le pays a bénéficié vendredi auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) un don de matériels de protection individuelle contre cette épidémie. La cérémonie a été couplée de la remise d’autres matériels et de médicaments de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) et le VIH.

Le Coronavirus est une épidémie identifiée en Chine et dont la propagation est très rapide et peu virulente. De 280 cas on se retrouve après 3 semaines à des milliers de cas et d’un seul pays, on est actuellement à 24 pays affectés par l’épidémie.

Tous les pays sont donc appelés à se préparer pour une réponse s’il advenait qu’un cas survient. C’est dans ce sens que la Direction régionale de l’OMS a classé les pays en fonction de leur vulnérabilité et niveau de risque. Le classement met le Togo dans la catégorie des pays de niveau de risque N°2 ou prioritaires parce qu’il dispose d’un aéroport qui est pratiquement un hub et des frontières proches de la capitale et ouvertes aux pays voisins.

« L’OMS a décidé de doter un certain nombre de pays dits prioritaires dont le Togo de matériels de protection individuelle et bien d’autres matériels afin qu’ils puissent se préparer correctement particulièrement au niveau des frontières. La remise de ces matériels rentre donc dans ce cadre », a indiqué Fatoumata Binta Tiadiane Diallo, Représentante résidente de l’OMS au Togo.

L’OMS a également mis à la disposition du Togo des médicaments et d’autres matériels de lutte contre les MTN et le VIH. Il s’agit notamment des comprimés praziquantel 600 mg et des  protocoles pour la prévention et le contrôle de l’infection. Le coût global des dons est estimé à 300 millions FCFA.

Le ministre en charge de la santé, Pr Moustafa Mijiyawa a salué la démarche de l’OMS et promis faire une bonne utilisation des matériels et médicaments pour les populations vulnérables.

« Il y a deux ordres de médicaments et de matériels qui viennent d’être mis à la disposition de notre pays par l’OMS que nous remercions d’emblée.  C’est des médicaments qui sont destinés à lutter contre les MNT. Il y a des matériels de protection contre l’infection. En ce moment, il y a l’épidémie de Coronavirus qui sévit en Asie et un certain nombre de dispositions sont prises par le Togo pour s’en prémunir.  Ce qui vient d’être fait par l’OMS va toujours dans ce sens et nous promettons que les matériels seront bien utilisés au profit des populations les plus vulnérables », a-t-il indiqué.

L’épidémie de Coronavirus a fait aujoud’hui plus de 200 morts à travers le monde. Le Togo est déclaré un pays à risque mais aucun cas suspect, ni confirmé n’est encore signalé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici