Togo: le Groupe des 5 se réjouit des dispositions prises pour une élection apaisée

0
490

Les ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique, de France, la délégation de l’Union européenne au Togo et la coordination du système des Nations unies suivent de bout en bout le processus de l’élection présidentielle du 22 février prochain. Le Groupe des 5 a échangé mercredi avec les membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). A l’issue, les diplomates disent avoir constaté que d’énormes d’efforts sont en train d’être faits pour que le scrutin se déroule tel que souhaité par les différents acteurs.

Le Groupe des 5 a eu une rencontre mardi avec la CENI, l’institution chargée d’organiser et de superviser des élections au Togo afin de s’informer du déroulement du processus électoral en cours.

Au sortir, les diplomates se sont réjouis des dispositions prises pour que l’élection se tienne dans de bonnes conditions.

« Nous avons, à travers ces entretiens, constaté simplement que la CENI est en train de faire énormément d’efforts pour s’assurer que le scrutin ait lieu tel que souhaité par les différents acteurs le 22 février. Nous  souhaitons que ce scrutin se déroule dans la paix et dans la transparence comme le prévoient les dispositions légales de la République du Togo», a déclaré Damien Mama, Coordonnateur du Système des Nations Unies au Togo.

Au cours de la rencontre, la CENI a signifié aux diplomates que les résultats des bureaux de vote seront affichés devant les bureaux de vote et que tous les citoyens pourront les consulter.

L’institution chargée d’organiser et de superviser le scrutin a aussi fait savoir au Groupe des 5 que les procès-verbaux des bureaux de vote seront disponibles en nombre suffisant dans les bureaux de vote afin de permettre aux représentants des candidats d’y avoir accès.

A son tour, le Groupe des 5 a présenté à la CENI les inquiétudes soulevées par les partis politiques en lice.

Le président de la CENI, Tchambakou Ayassor a accueilli favorablement les inquiétudes soulevées et rassuré le Groupe 5 de l’engagement de son institution à conduire en toute neutralité le processus électoral jusqu’au bout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici