Togo: Dussey invite les Togolais de la diaspora à prendre part au Forum « HCTE-Réussites diaspora »

0
294

Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur veut mettre tout en œuvre pour le succès du prochain Forum « HCTE-Réussites diaspora ». Ce qui passera par l’implication de tous les Togolais de la diaspora. C’est ainsi qu’à travers une lettre, Robert Dussey convie tous les Togolais de la diaspora à participer à cet événement qui a lieu les 28 et 29 novembre à Lomé.

Le forum Réussites Diaspora offrira l’occasion aux membres de la diaspora de partager leurs exemples de réussites mais aussi leurs expériences lors des conférences-débats prévues.

« La nation nous appelle et attend de tous Togolais l’exercice de sa responsabilité au service de la communauté nationale afin que nous puissions travailler en synergie à la réalisation de notre ambition collective de transformation de soi et de développement. Notre pays a besoin des intelligences et des forces créatrices de toutes ses filles et de tous ses fils, sans aucune distinction », indique Robert Dussey dans sa lettre.

Selon le chef de la diplomatie togolaise, le Togo s’est engagé sur la voie de la modernisation et du développement sous l’impulsion du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

« Le Togo avance, comme en témoigne le dernier rapport Doing Business qui classe notre pays en position de 1er réformateur en Afrique et 3ème parmi les 10 pays réformateurs du monde, et notre élan vers la prospérité collective nous impose un engagement patriotique », a-t-il souligné.

Le HCTE est un organe qui veut être un pont entre la diaspora et les autorités togolaises. C’est un organe à la fois consultatif et apolitique. Cet organe qui veut être aux services des togolais de l’extérieur, répond à l’une des 9 recommandations ayant sanctionné les assises de la diaspora tenues en 2014.

De même, il entend combler un vide pour le fait que le Togo est l’un des rares pays de la sous-région qui n’ont pas une structure dédiée à la diaspora. Composé de 77 délégués élus dans 53 pays, le HCTE est issu d’un processus conduit de bout en bout par le ministre Robert Dussey.

Ces délégués sont élus dans 53 pays sur les continents. Au total, l’Afrique compte 45 délégués, l’Amérique 6, l’Europe 19 et Asie-Océanie 7.

1,5 million de Togolais vivent à l’étranger, principalement en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

Max D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici