Togo : les Lions Club lancent une lutte féroce contre le diabète

0
65

Les Lions du Togo poursuivent la lutte contre le diabète. Après les commerçants du Grand marché d’Adawlato, les élèves du Jardin d’enfant ‘Centre Djidoula’ et de l’Ecole La Lumière, ils ont organisé mercredi 6 novembre 2019 en partenariat avec l’Association Togolaise de Prévention et Contrôle du Diabète (ATPCD) à l’attention des élèves de l’EPP Davié Kpota (25 km de Lomé) des tests de glycémie. La séance a été couplée d’une sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière de lutte contre le diabète. Environ 80 000 personnes sont visées à l’issue de cette campagne qui prend fin le 16 novembre prochain.

Le diabète est une maladie de toute la vie empêchant le corps de fabriquer suffisamment d’insuline ou de l’utiliser correctement. L’insuline est nécessaire pour que le corps transforme  la glucose en énergie. Le glucose se crée lorsque votre corps brise les aliments que vous mangez et est la principale source de combustible pour les cellules du corps. 425 millions de personnes vivent avec le diabète dans le monde. Le diabète tue 5 millions de personnes par an et progresse très rapidement en Afrique. Cette situation inquiète beaucoup les Lions du Togo et les a amenés à enclencher une lutte féroce contre cette maladie très dangereuse.

La campagne axée sur le thème : « Le diabète et la famille » s’inscrit dans le cadre la Journée mondiale du diabète qui sera commémorée le 14 novembre.

« Le diabète se trouve dans nos cinq axes prioritaires au Lions Club. Cette campagne de dépistage et de sensibilisation est organisée en prélude à la Journée mondiale du diabète qui sera célébrée le 14 novembre prochain. Nous avons déjà fait la même activité au Grand marché d’Adawlato, au Jardin d’enfant ‘Centre Djidoula’ et à l’Ecole La Lumière. Aujourd’hui, nous sommes chez nos enfants à Davié Kpota. Nous serons le 12 novembre au marché de Hanoukopé pour la même activité, le 14 novembre au Centre communautaire Bè pour l’apothéose et le 16 novembre, nous organisons une balade de santé de Tokoin Ramco à la plage de l’hôtel Ibis », a confié Noël Gbévé, président du Lions Club Lomé Alafia pour l’année 2019-2020.

Les Lions ont de même avec l’appui de l’ATPCD, sensibilisé les élèves, les parents et les enseignants sur les bonnes en matière de prévention du diabète.

Selon Eugenie Gayitou, infirmier d’Etat à l’ATPCD, le diabète n’épargne pas les enfants.

« L’objectif du test de dépistage que nous venons de faire est de voir s’il y a début de diabète chez certains parmi vous et de les prendre en charge le plus tôt afin que ça n’agisse pas sur votre cursus scolaire. Cependant, il y a trois manières de prévenir et de lutter contre le diabète. D’abord, il faut revoir son mode alimentaire en évitant de manger des aliments trop sucrés. Ensuite, il faut faire régulièrement des exercices physiques et enfin se faire dépister régulièrement pour connaitre son taux de glycémie », a-t-elle expliqué.

Rappelons que la campagne de dépistage et de sensibilisation du diabète se poursuit jusqu’au 16 novembre prochain. Environ 80 000 personnes seront touchées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here