Togo : grâce aux réformes, la création d’entreprises connait une hausse sur les 8 premiers mois

0
24

Au Togo, la création d’entreprise a toujours le vent en poupe, après avoir effectué une belle progression (+27,5%) l’année dernière. Selon les dernières données du Centre de Formalité des Entreprises (CFE), 9895 nouvelles entités ont été créées de janvier à août 2019 contre 9205 sur la même période, un an plus tôt. Soit une hausse de 7% en glissement annuel.

Cet engouement, visible surtout de mai à août (plus de 5 500 entités créées), est à mettre au crédit des nouvelles réformes opérées par le CFE, dans le cadre de l’amélioration continue de l’environnement des affaires au Togo. On retiendra entre autres, la réduction drastique du délai de procédures : déjà réduit à 24h en 2018, le temps nécessaire pour obtenir sa carte de création d’entreprise est passé à 7h depuis février 2019.

On citera également la dématérialisation des procédures avec la possibilité d’effectuer les paiements via mobile money (T-Money, Flooz, Mastercard et cartes Visas) ou encore la suppression des droits d’enregistrement et de timbres à la création d’entreprises, effective le 30 septembre dernier.

A cela s’ajoute d’autres facilités comme la possibilité de création, de modification ou de dissolution en ligne, l’ouverture permanente du guichet du CFE tous les jours ouvrables et surtout la réforme du seing privé qui permet aux entrepreneurs de créer une Sarl sans avoir recours à un notaire. Cette démarche a d’ailleurs été récemment saluée par la Banque mondiale qui, dans la foulée, a retenu le Togo dans la liste des 20 économies les plus réformatrices au monde.

Rappelons que sur l’ensemble de l’année 2018, c’étaient 10 545 entreprises qui ont été créées au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here