Togo: Top départ de la mini campagne de vaccination contre la poliomyélite 

0
87

Le Secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique, Awoussi Sossinou a lancé mercredi à Kara (420 Km au nord de Lomé) la mini campagne de vaccination contre la poliomyélite. Organisée de façon synchronisée avec le Ghana, cette campagne de vaccination se déroulera du 26 au 29 septembre et du 17 au 20 octobre prochains. Elle vise à prévenir et à protéger les enfants  contre cette maladie.

La campagne de vaccination est décidée suite à la confirmation des cas de polio à partir de juillet 2019 dans la sous-région et dans les pays voisins tels qu’un cas dans les échantillons de selles (district de Chéréponi au Nord-Est du Ghana), deux cas (échantillon environnemental) Tamalé et Accra (Ghana), un cas (échantillons de selles) à Barkédjé (Département de Borgou au Bénin). Le Nigéria n’est pas épargné.

La vaccination de riposte prendra en compte 5 districts sanitaires tels que Bassar, Dankpen, Oti, Oti-Sud et Tandjouare. Au total, 143 mille enfants de 0 à 5 ans seront vaccinés.

Pour la réussite des opérations, l’OMS a mis à la disposition des districts concernés à travers l’UNICEF en appui au ministère de la santé, 400 mille doses de vaccin et d’autres ressources.

La poliomyélite touche beaucoup plus les enfants et plus particulièrement ceux de moins de 5 ans. Elle se transmet à l’homme par les selles lorsque l’on porte la main souillée à la bouche et ingestion d’eau ou de nourriture contaminée par les selles.

La maladie se manifeste par une fièvre, des troubles digestifs, des douleurs musculaires et une paralysie des membres inférieurs et/ou supérieurs qui s’installe rapidement en moins de 48 heures.

Au cours du lancement de la campagne, le Secrétaire général du ministère en charge a appelé au respect des mesures adéquates d’hygiène et à une mobilisation générale contre cette maladie et de réserver un bon accueil aux agents de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here