Ekué Kpodar, une ‘alternative crédible’ pour le Togo en 2020

0
87

Ekué Gamessou Kpodar a annoncé mardi sa candidature pour l’élection présidentielle de 2020 au Togo. L’expert économiste expérimenté, coach en développement personnel et en leadership et commissaire aux comptes de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition entend être une « alternative crédible » pour le Togo. Dès lors, il se propose d’épargner en 2020 des confrontations politiques stériles en vue de créer la confiance entre les Togolais et redonner espoir à la jeunesse.

Selon Ekué Gamessou Kpodar, rien n’est encore scellé pour 2020. « C’est le peuple qui écrit son histoire et rien n’est définitivement écrit. Le changement est la seule chose qui n’est pas définitivement écrite et la terre promise est plus proche qu’on ne le pense », a-t-il déclaré.

Le nouveau candidat à l’élection présidentielle de 2020 estime que le Togo va mal et qu’il va falloir susciter un changement de système et de mentalité indispensables pour un renouveau politique, économique et social.

« Notre pays va mal, trop mal. Ayons le courage de le reconnaître. Le pays souffre d’un déficit démocratique qui est la conséquence d’un verrouillage des institutions. A ce verrouillage, s’ajoute un verrouillage économique qui favorise une certaine minorité et tue les initiatives de la majorité», a-t-il déclaré.

Il relève que cette situation a pour conséquences l’insécurité, le désespoir, la misère, le chômage, la cherté de la vie, un système éducatif inadapté, des structures de santé déficientes, l’endettement du pays etc.

M. Kpodar entend renouveler la confiance entre les citoyens, restaurer la crédibilité de l’Etat et redonner au peuple sa liberté et sa dignité.

Il compte également lutter  contre la pauvreté, garantir des soins de qualité et une éducation de qualité aux jeunes et leur offrir des emplois décents et rémunérateurs et restructurer l’agriculture qui sera basée sur la transformation sur place.

Le candidat à la magistrature suprême a aussi invité l’actuel Président de la République, Faure Gnassingbé faire preuve d’élévation de soi  pour mûrir sa décision de 2020, questionner sa conscience aux fins de prendre la bonne décision.

« Nous le savons capable de dépassement. Nous sommes convaincus qu’il sait qu’un grand leader doit soigner sa sortie afin de rentrer dans l’histoire du bon côté », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il  rassure l’armée qu’après l’alternance tant voulue par le peuple, il n’y aura pas de chasse aux sorcières car dit-il, elle n’est contre personne, ni aucune institution.

M. Kpodar invite à cet effet, toute la population togolaise éprise de la liberté, de la justice, de l’épanouissement et du progrès à épouser sa vision pour une victoire en 2020. Son souhait est de voir les Togolais taire leurs divergences pour se battre unitairement pour le changement.

Max D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here