Togo, pays hôte de la 11ème édition du Concours International Génie en Herbe OHADA

0
18

« Dénicher les talents pour en faire des génies », voilà le crédo du Concours international « Génies en Herbes OHADA » initié par le Comité International du Génie en Herbe OHADA et l’AIEJ-Togo, il vise entre autre à créer un réseau de juristes africains en droit des affaires et assurer le contact entre les facultés de Droit en Afrique. C’est dans cette logique que le Togo accueille la 11ème édition de ce Concours avec 11 pays sur les 17 que compte l’OHADA et qui se déroulera du 09 au 14 Septembre prochain. L’annonce a été faite ce samedi à Lomé lors d’une conférence de presse animée par les organisateurs.

Le Concours « Génies en Herbes OHADA » est une double compétition estudiantine et professionnelle. La première a lieu tous les ans et la seconde tous les deux ans. La compétition professionnelle consiste à en la production d’articles sur un thème intéressant de Droit OHADA. Elle est ouverte aux doctorants, jeunes diplômés et professionnels. C’est sur ce dernier aspect que les concurrents venus du Burkina Fasso, du Cameroun, de la Côte-d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali,Niger,RDC,Sénégal, Tchad et Togo vont s’affronter.

Pour Me Têko Seyram AMÉYNINOU, project Manager, « ce concours est une aubaine pour le continent africain de dénicher les jeunes talents en Droit des Affaires OHADA pour en faire des génies et des viviers pour les entreprises et les différents ordres de profession en Droit. Ce concours répond donc aux besoin actuels et pressants du continent ».

Pour lui, ce concours l’un d’être un lieu d’échange et d’excellence va permettre aux candidats d’être compétitif sur le marché de l’emploi.

Au programme de ce grand événement africain au tour droit OHADA : la confrontation successive des équipes de trois étudiants des pays membres, un colloque international sur le thème «  le Droit OHADA, levier d’investissement, vecteur développement.

A ces activités intellectuelles s’ajouteront les évènements culturels et festifs.
Au terme de ce concours génies en herbe OHADA, plusieurs prix attendent les lauréats notamment les livres de droits OHADA, les stages dans les cabinets les plus upés en Afrique et même en Europe. Sans oublier l’accompagnement de la Société Total qui octroie également les bourses de stages et des bourses d’études.
Rendez vous ce Lundi 9 Septembre pour le début des hostilités à l’auditorium de l’Université de Lomé.

Prudence A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here