Togo : N’DOBITI, plus qu’une fête traditionnelle dans la préfecture de Tchamba

0
55

La 3e édition de la fête traditionnelle des filles et fils de Tchamba, localité située à 335 km de Lomé a tenu toutes ses promesses le samedi 17 août dernier. Ils étaient de nombreux cadres à faire le déplacement pour soutenir le Directeur Général de Togocom, Affo Atcha Dédji, natif du milieu. Il s’agit aussi pour le comité d’organisation de rassembler toute la population pour le développement de leur milieu.

L’histoire de chaque peuple s’écrit toujours au début avec le sang pour que la génération présente et future se rappelle des prouesses réalisées par leurs prédécesseurs pour pérenniser leur œuvre et en faire plus. C’est dans cette logique que la 3e  de la fête traditionnelle de Tchamba, N’DOBITI a été célébrée. Composée de trois cantons, notamment Alibi-l, Larini et Tchamba, la préfecture de Tchamba regorge une diversité culturelle hors norme que la troisième édition de N’DOBITI a révélée.

Selon le préfet Titikpina Aïchatou, « cette fête, au-delà de l’aspect festif, est une occasion de réflexion analytique sur les problèmes qui minent et entravent le développement du milieu ».

Pour elle, la participation massive des natifs de Tcamba à cette 3e édition est une preuve palpable de l’adhésion du peuple Tchamba à la politique de la revalorisation de la culture locale que prône le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Pour sa part, le DG de Togocom, a Affoh Atcha Dédji, a saisi cette aubaine pour appeler les jeunes à saisir l’opportunité qu’offre le Chef de l’Etat à travers le Plan National de Développement(PND) afin de contribuer au développement de leur milieu. Et pour ce faire, M. Atcha Dédji les a invités à faire le bon choix en 2020.

Notons que plusieurs activités étaient au menu de cette festivité, notamment un match de football qui a vu la formation de N’DOBITI, prendre le dessus sur celle de la diaspora par un score d’un but à zéro. De même un concert inédit avec pour artiste phare, les fils du vent, les « Toofans » qui ont donné une saveur particulière à cette 3ème édition de N’DOBITI.

Prudence A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here