L’Association les Enfants de Saint Pio-Togo a rendu utiles les vacances des enfants d’Amadahomé

0
64

L’Association les Enfants de Saint Pio-Togo qui a fait du chantier de la formation des enfants son champ de bataille, a initié des activités de vacances utiles et culturelles pour les enfants du quartier d’Amadahomé afin de permettre à ces derniers de vivre les vacances de façon ludique et utile. La 4ème édition de l’activité dénommée Vacances utiles et culturelles 2019 est rentrée dans l’histoire sur une de satisfactin. Les activités sont axées sur l’apprentissage de la lecture et la conception de sacs en pagne, slams et contes. Les premiers responsables de l’association ont organisé samedi dernier une cérémonie de clôture de ces activités de vacances. Cette cérémonie a vu la présence de représentants de l’Organisation internationale de la Francophonie, du ministère de la culture, celui de la jeunesse de même que des parents.

L’occasion a permis aux participants de découvrir le talent des enfants qu’il s’agisse de l’art de conter des histoires, aligner les rimes ou faire des œuvres d’art.

« Particulièrement cette année, nous avons eu à accentuer la formation sur la lecture. Nous avons eu des enfants avec de très bon niveau et un amour pour la lecture. Ainsi nous avons organisé un concours de lecture et les lauréats ont reçu des prix et des attestations » a déclaré la directrice de L’AESP-TOGO BESSI KAMA Hidi Tona.

Et d’ajouter qu’« à part cela, nous avons aussi fait des ateliers de création à travers desquels nous avons décelé des talents cachés de comédiens conteurs, slameurs et autres ».

Toutes ces activités sont basées sur une thématique : la protection de l’environnement : « si nous voulons avoir un environnement sain il faut commencer par la base, par le changement de comportement des enfants. Nous leur avons inculqué des valeurs afin qu’ils puissent sensibiliser leurs entourages », a martelé la directrice exécutive de L’AESP-TOGO .

Comme l’avait souligné le grand philosophe Watson, « donnez-moi une poignée de 12 enfants et je ferai d’eux des docteurs, des ingénieurs, des voleurs, des brigands etc. », dans cette perspective l’association des enfants de saint Pio-Togo se réjouit et affirme que vacances utiles et culturelles fera des enfants, des intellectuels, des artistes, des docteurs, des ingénieurs car les graines semées porteront à coup sûr des milliers de bons fruits dans le futur.

L’association a remercié tous ses différents partenaires et a profité de l’occasion pour faire appel à d’autres partenaires pour que les prochaines éditions puissent toucher plus d’enfants.

« Dans les années à venir, nous souhaiterions que d’autres partenaires se joignent à nous pour que les vacances utiles et culturelles de l’AESP puissent porter plus de fruits et toucher aussi d’autres localités de notre pays afin de permettre à différents enfants de vivre leurs vacances sainement », a souhaité la directrice exécutive de l’AESP-TOGO.

Par ailleurs, rappelons que l’association des Enfants de Saint PIO-TOGO a pour objectif de promouvoir la lecture et les arts chez les enfants.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here