FERIN, un nouveau salon pour promouvoir l’investissement et faciliter les échanges commerciaux

0
84

La 1ère  édition du Salon FERIN se déroulera les 10 et 11 octobre prochains au Palais des Congrès de Lomé. Initié par l’association Terreau Fertile, l’événement entend regrouper dans un même creuset de réflexion les différents acteurs intervenant dans le processus d’investissement et des échanges commerciaux. Le thème retenu est : « Promouvoir les investissements et faciliter les échanges par le levier de la technologie ».

Selon Donko Bileyo, présidente de l’association Terreau Fertile, le Salon FERIN est un événement particulier qui veut donner une réelle plus-value aux initiatives similaires existantes.

« La particularité du Salon FERIN est qu’il est organisé par une association jeune, qui a d’ores et déjà pour ambition d’organiser quelque chose qui puisse vraiment avoir une réelle plus-value. C’est parti du constat que la plupart des activités qui sont organisées à l’endroit des jeunes ne leur parviennent pas forcément. Nous voulons donc permettre  aux jeunes de pouvoir avoir accès aux informations afin qu’ils puissent vraiment avoir la possibilité de côtoyer certaines structures. Il  y aura des entités publiques pour les former, des panels d’échanges qui vont permettre d’échanger sur des thématiques propres aux besoins des jeunes », a-t-elle indiqué.

Le Salon FERIN se veut une plateforme collaborative pour promouvoir la facilitation des échanges et encourager l’investissement et l’entrepreneuriat au Togo. Il est ouvert à tout le monde et sera l’occasion d’informer, de communiquer, de débattre et d’échanger des expériences innovantes et bonnes pratiques pour la promotion des investissements et la facilitation et plus particulièrement sur la thématique placée au cœur de l’événement chaque année. FERIN sera donc un rendez-vous annuel qui regroupera les entreprises, investisseurs, représentants d’administrations publiques, porteurs de projets, jeunes diplômés et divers acteurs clés du développement du Togo.

Pour cette 1ère édition, le Salon sera meublée par une dizaine d’ateliers, simultanément avec des expositions qui verront la participation d’opérateurs économiques, de startups, de jeunes entrepreneurs et des partenaires. Un concours de projet dénommé « T-Fertile » destiné exclusivement aux porteurs de projets, entrepreneurs, aux startups qui souhaitent faire connaitre, développer ou pérenniser leurs produits/services et innovations est également lancé à l’endroit  des jeunes de 18 à 35 ans et court jusqu’au 30 août.

Les domaines d’innovations technologiques concernés par ce concours sont entre autres agriculture, la santé, l’éducation, le fintech, l’agroalimentaire, le mode, l’art. Le lauréat ou la startup remportera un financement d’un million de F CFA pour sa startup ou la réalisation de son projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here