2e BIF: Adidjatou Zanouvi propose des solutions aux difficultés de financement des PME

0
92

La Directrice de l’African Guarantee Fund pour les petites et moyennes entreprises (AGF West Africa) a animé jeudi dernier à Cotonou un panel dédié à l’accès au financement bancaire des PME/PMI à la 2e édition du Forum Investir au Bénin (BIF). C’était l’occasion pour  Adidja Zanouvi de proposer des solutions pouvant aider les promoteurs des PME/PMI à pallier les difficultés de financement auxquelles ils sont souvent confrontés.

La rencontre a permis à la Directrice de l’AGF West Africa de partager avec des responsables de PME, PMI et des ministres du gouvernement béninois des propositions de solutions concernant le faible niveau de financement bancaire octroyé aux PME et aux entreprises naissantes.

De l’avis des invités, il ressort qu’aujourd’hui, les PME et PMI ont du mal à accéder à des financements par rapport à des raisons qui sont liées à leurs gouvernances, à leurs capacités à montrer des qualités managériales et aussi à leurs fonds propres, l’autofinancement.

Pour trouver des solutions à ces problèmes, Mme Zanouvi faisait savoir qu’il est nécessaire de renforcer les capacités des PME, mais aussi des banques afin qu’elles sortent de banques traditionnelle et comprendre réellement les problèmes des PME et PMI.

Aux PME et PMI, la Directrice de l’AGF West Africa recommandait d’identifier à chaque étape de la vie de leurs entreprises, des financements adéquats, de s’agripper au bon investisseur parce qu’à chaque étape de la vie d’une entreprise, disait-elle, il y a un financement adapté.

« Quand on est dans l’innovation, le processus du brevet est indispensable, afin de sécuriser son invention », a-t-elle expliqué en insistant notamment sur le crowfunding (financement participatif), aux Business-angels, aux fonds privés, c’est-à-dire la famille qui peut aider la PME à aller au-delà de ce premier jalon qu’est de tenir le moment de résistance de départ.

Mme Zanouvi a également parlé de la possibilité de sa structure à soutenir les banques ouest-africaines.

« AGF West Africa est un fonds de garantie qui accompagne les banques qu’elles prennent en octroyant des crédits aux PME et PMI en Afrique », a-t-elle indiqué.

Au Bénin, la patronne de l’AGF West Africa indiquait que le fonds de garantie a un plan stratégique de 5 ans pour permettre aux PME et PMI de grandir.

« Dans notre plan stratégique de 5 ans qui a été présenté l’année dernière, on envisage d’accroître le niveau de garantie octroyés aux PME et PMI au Bénin. On essaie de revenir à nos partenaires pour leur proposer de nouvelles solutions, notamment à tout ce qui est le capital, garantie de fonds propre, de lever de ressource pour aider les PME à mieux adresser le besoin de financement », a-t-elle laissé entendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here