Togo: le document de la promotion de la formation et l’emploi des jeunes validé

0
49

Dans le souci d’assurer l’éclosion sociale des jeunes, le Centre Autonome d’ Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT) en collaboration avec la Coalition Nationale pour l’emploi des Jeunes( CNEJ) a organisé mercredi à Lomé un atelier de validation de l’étude sur « les mesures d’applicabilité du pacte social pour la promotion de la formation et l’emploi des jeunes au Togo.

En effet, depuis 2012, le gouvernement a élaboré un projet de pacte social en vue d’améliorer la formation et l’employabilité des jeunes au Togo. Pour ce faire, les deux structures que sont le CADERDT et la CNEJ veulent adapter ce projet à la réalité de l’heure qu’est le Programme National pour le Développement (PND).

Selon le DG du CADERDT, Odilia Gnassingbé, la problématique de l’emploi des jeunes occupe une place centrale dans les défis à relever pour le développement économique et social du Togo.

« C’est pourquoi le CADERDT structure de l’Etat a effectué cette étude commanditée par la CNEJ pour apporter des solutions idoines », a-t-elle expliqué.

Aussi rappelle t-elle que «  le CADERDT est un « think tank » dont les principaux objectifs sont : le renforcement de l’expertise nationale en matière de formation, d’analyse et de mise en œuvre des programmes de développement, la mise à la disposition du gouvernement et des parties prenantes les résultats d’une recherche de qualité sur les problèmes de développement économique et social »
Pour sa part le représentant du vice président du groupe thématique mobilisation des ressources /PPP,  Kpeta Noukéo a dans son allocution souligné l’importance de cet atelier vient trouver des solutions aux problèmes liés à l’emploi des jeunes.

« La collaboration entre l’Etat et le secteur privé en matière d’emploi des jeunes devrait être scellée par la mise en place d’un cadre institutionnelle et juridique permettant au secteur privé de jouer pleinement son rôle de moteur de création d’emploi dans l’économie », laissé entendre Mr Noukéo.

Ont pris part à l’atelier, les représentants de la société civile, les personnes ressources en matière d’emploi des jeunes venues des différents ministères.

Prudence A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here