Foly Satchivi sera  rejugé jeudi, ‘En aucun cas’ appelle les juges à dire le droit

0
242

Le dossier Foly Satchivi refait surface. Suite à l’appel de ses avocats, le premier porte-parole du mouvement ‘En aucun cas’ condamné il y a 11 mois par le tribunal de première instance de Lomé à 36 mois de prison ferme dont 12 avec sursis, sera rejugé jeudi prochain. L’information a été donnée mardi à Lomé par le bureau exécutif du mouvement, qui appelle les 3 juges qui vont statuer sur le dossier à ne céder à aucune intimidation et à dire le droit.

Face à la presse mardi, les collègues de Foly Satchivi exhortent les 3 jugent qui siégeront jeudi dans l’affaire à être au-dessus de la mêlée en ne disant que le droit.

« Nous saisissons cette précieuse occasion pour appeler les trois juges de la cour d’appel qui auront à charge l’affaire Satchivi à se mettre au-dessus de la mêlée en ne disant que le droit. Nous leur demandons de ne céder à aucune intimidation ou trafic d’influence. Ils sont, par essence, après Dieu les derniers remparts, dans un État contre l’injustice et l’arbitraire et doivent tout faire pour l’être ce jeudi 11 juillet 2019 », ont-ils indiqué.

Pour les responsbles du mouvement, c’est le moment où jamais que Foly Satchivi recouvre sa liberté. Ils appellent, à cet effet, toute la population, les acteurs politiques et de la société et toutes les personnalités influentes du Togo à faire nombreux le déplacement du tribunal de Lomé pour le soutenir.

« Par leur présence effective à ses côtés ce jeudi, ils montreront que leurs appels à sa libération n’était pas un discours hypocrite mais sincère et franc », ont-ils expliqué.

Les collègues de Foly Satchivi souhaitent également que Mgr Philippe Fanoko, qui a toujours la libération la libération de l’activiste politique, soit présent jeudi au tribunal.

Egalement présente au point de presse, la mère de Foly Satchivi n’attend que la libération de son fils qu’elle réclame à cor et à cri.

« Mon fils est détenu injustement pour ce qu’il n’a pas fait. Il vit l’enfer là-bas. Je demande tout simplement qu’il soit relâché car il n’a rien fait », a-t-elle déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here