La 4e édition du Festival International des Arts et Cultures de Tchékpo lancée

0
197

La 4e édition du Festival International des Arts et Cultures de Tchékpo (56 km au Nord-Est de Lomé) se déroulera du 7 au 17 août prochain dans ladite localité autour du thème : « Cultures et développement socioéconomique des collectivités locales ». L’événement qui sera couplé d’une Foire commerciale dénommée ‘Festiv Deti’ prévue pour la même période à Tabligbo (80 km au Nord-Est de Lomé) dans le cadre de la célébration de la fête traditionnelle de Hogbézan, vise à faire découvrir au monde entier les richesses culturelles de la localité. L’annonce a été faite dimanche à Lomé au cours d’une conférence de presse de lancement en présence des artistes partenaires dont Me Agboti Yawo Mawuena.

Le Festival International des Arts et Cultures de Tchékpo est célébrée depuis 3 ans déjà pendant les vacances à Tchékpo Dédékpoè. Cette année, la tradition sera respectée et ce sera pour la 4e fois consécutive. La grande particularité est que l’évènement se déroulera simultanément avec une Foire commerciale dénommée, ‘Festiv Deti’ prévue à l’EPP N°2  de Tabligbo autour du thème : « L’entrepreneuriat des jeunes dans la semaine de la fête traditionnelle de Hogbézan 2019 ». Elle est ouverte aux opérateurs économiques et aux sociétés de tous les secteurs d’activités. L’idée est de faire la promotion de l’intégration économique et commerciale sur le plan national.

Pour le promoteur, Rémy Gbotcho, le Festival International des Arts et Cultures de Tchékpo a pour but de donner une certaine visibilité à la localité et de faire découvrir ses richesses culturelles au monde entier.

Plusieurs autres activités marqueront cette édition. Du 20 juillet au 17 août, se déroulera un tournoi de football (Festiv foot) qui mettra en compétition 12 équipes des préfectures de Yoto, Vo, Zio et Golfe. A l’issue, des prix seront décernés aux meilleures équipes et aux acteurs du football du milieu. Des formations pratiques en batik, scénographie, sculpture, tournage de la camera etc., seront données aux personnes intéressées. L’accent sera partictulièrement mis sur l’écotourisme avec la visite et la revalorisation des sites touristiques du milieu. Des concerts des artistes chevronnés seront également au rendez-vous.

Max D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here