• 15 décembre 2019

L’AJPANV appelle à la culture de la paix et de la non-violence avant, pendant et après les locales

L’Association des Jeunes pour la Promotion de la Non-Violence (AJPNV) s’engage à œuvrer pour les élections locales apaisées et sans violences. Pour ce faire, elle a organisé dimanche sur le terrain du CEG d’Agoè Cacavéli un gala de football et une caravane dans les rues de la préfecture d’Agoè-Nyivé afin de sensibiliser la jeunesse sur la culture de la paix et de la non-violence avant, pendant et après ces élections. La finale du gala a été remportée par Roi des rois FC qui a battu TK Team de Cacavéli par un score de 2 buts à 1.

Selon Jean-Claude Kodjovi Gbongli, président de l’AJPNV, le Togo a renoué depuis quelques années avec des élections « transparentes » et « apaisées » qu’il faut consolider et renforcer par des actions et opérations d’impact sur des communautés à la base.

« A travers ce gala de football, l’AJPNV veut sensibiliser les populations de la préfecture d’Agoè-Nyivé à la culture de la paix et de la non-violence avant, pendant et après les élections locales du 30 juin prochain. Nous avons choisi le football pour passer ce message parce que c’est un sport qui suscite l’adhésion et l’engouement au sein des populations », a-t-il indiqué.

Les objectifs assignés à cette jeune association est de sensibiliser les jeunes des différentes préfectures du Togo à la culture de la non-violence, apporter un soutien populaire au ministère et communautaire au ministère de la sécurité dans l’exercice de sa mission de protection civile et contribuer au climat de paix et de cohésion sociale au sein des populations.

Le colonel Borougou Bamana, représentant du ministère de la sécurité et de la protection civile qui a parrainé l’évènement, a salué l’initiative à sa juste valeur.

« Le ministère de la sécurité se félicite de ce que des jeunes d’Agoè puissent se mobiliser pour la promotion de la non-violence, qui est une valeur que les plus hautes autorités de l’Etat recherchent. C’est une bonne chose qui est à encourager », s’est-il réjoui.

La compétition a regroupé quatre équipes à savoir Comi FC, Roi des rois FC, Cronos FC et TK Team Cacavéli. La finale a opposé TK Team Cacavéli et Roi des rois FC qui l’a emporté par un score de 2 buts à 1. A l’issue, des prix ont été décernés aux équipes participantes ainsi qu’à certains acteurs qui se sont démarqués lors de la compétition notamment le meilleur joueur, le meilleur buteur, le meilleur joueur fair-play etc.

0 Reviews

Write a Review

TOGO EN LIVE

Read Previous

La liste Akpaki Ogouwa fait vibrer Ogou 1

Read Next

Boèvi Lawson : ‘le personnel et les autorités sont bien informés de la restructuration en cours à NSIA’

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *